Vraie ou fausse fourrure ?

Vraie ou fausse fourrure ?

Comment faire la différence ?

17.5.2022

De nos jours, il est facile de trouver des alternatives de qualité à la fourrure. La vraie fourrure, quant à elle, est souvent tondue ou colorée pour être ensuite utilisée dans l'industrie de la mode. Il est parfois difficile de reconnaître les différences entre ces deux matières car, si le prix permettait autrefois d'indiquer clairement la différence entre la vraie et la fausse fourrure, ce n'est plus le cas aujourd'hui. 

Les composants textiles d'un vêtement sont très souvent précisés sur les étiquettes, révélant ainsi la nature de la matière utilisée pour un produit, mais l'origine des accessoires en fourrure est rarement identifiée. Aujourd'hui, des accessoires et articles comportant de la véritable fourrure peuvent être achetés à partir de 10 euros.

Comment faire la différence ? Voici des conseils pour reconnaître la vraie et la fausse fourrure :

  • Le test de la laine de fond: 
    Tirez légèrement sur les poils supérieurs de la laine et voyez si vous pouvez détecter le sous-poil. Elle est constituée de poils fins, denses et duveteux qui gardent les animaux au chaud par temps froid.
  • Le test du cuir:
    La vraie fourrure est travaillée avec du cuir. Tirez soigneusement sur les poils pour les séparer. Vous devriez être capable de dire si le matériau en dessous est du tissu ou du cuir véritable.
  • Le test du souffle:
    La vraie fourrure bouge à la moindre brise. Si vous soufflez très doucement sur la fourrure et que les poils bougent, vous avez probablement affaire à de la vraie fourrure.
  • Le test de l'odeur:
    La vraie et la fausse fourrure peuvent être clairement distinguées si vous brûlez quelques poils avec un briquet. S'ils s'effritent et que vous détectez une odeur de poil ou de peau brûlée, il s'agit bien de vraie fourrure. La fausse fourrure dégage une odeur artificielle lorsqu'elle brûle et elle fond en petits morceaux durs, au lieu de se transformer en cendres comme la vraie fourrure.

Le programme " Fur Free Retailer ".

Fur Free Retailer est le plus grand programme mondial visant à mettre en relation les consommateurs à la recherche de produits éthiques et les entreprises qui se sont engagées contre l'utilisation de fourrure dans leur chaîne d'approvisionnement. La liste en ligne vous fournit des informations précises sur la politique d'une marque en matière de fourrure. Vous voulez être sûr que vous n'achetez pas de la vraie fourrure par inadvertance ? Consultez l'initiative " Fur Free Retailer " pour connaître les marques de mode engagées pour les animaux.

Agissez maintenant pour une Europe sans fourrure

L'initiative citoyenne européenne pour une Europe sans fourrure

#FurFreeEurope

En savoir plus

Recherche