Une vache

Bien-être animal et nutrition

QUATRE PATTES encourage à suivre le principe des 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer)

27.7.2023

Le principe des 3R

L'élevage industriel est la principale cause de cruauté envers les animaux dans le monde et contribue grandement à de nombreux problèmes. On estime que chaque année dans le monde, 80 milliards d'animaux de ferme sont élevés pour l'alimentation1, dont 50 milliards au sein d’élevages intensifs.2

L'un des moyens les plus efficaces et les plus simples de lutter contre les conséquences négatives de l'élevage industriel consiste à modifier son régime alimentaire. Chacun peut contribuer de façon positive au bien-être animal en réduisant considérablement sa consommation de produits d'origine animale et en augmentant sa consommation d'aliments d'origine végétale. QUATRE PATTES encourage les gens à suivre et à soutenir un mode de vie respectueux des animaux en réduisant leur consommation de produits d'origine animale et en les remplaçant par des alternatives végétales. Pour ce faire, nous recommandons le principe des 3R : (Réduire) Réduire sa consommation de viande et d'autres produits d'origine animale, Raffiner son régime alimentaire en choisissant des produits certifiés, répondant à des normes élevées en matière de bien-être animal et enfin, Remplacer les produits d'origine animale par des alternatives végétales.

Le principe des 3R est un outil formidable si vous souhaitez faire des choix alimentaires responsables et sans cruauté pour tous. En 2021, grâce à la variété disponible sur le marché de produits alimentaires sains et respectueux des animaux, il est plus facile que jamais de trouver des astuces et d'excellents conseils pour parvenir à ce nouveau mode de consommation !

Le principe des 3Rs
Notre guide de nutrition des 3R (en anglais)

Notre guide de nutrition des 3R (en anglais)

Pour en savoir plus sur le bien-être animal et la nutrition, cliquez ici.

Réduire

Réduire


Plus nous réduirons notre consommation de produits d’origine animale, moins nous aurons besoin d’élever, de transporter et d’abattre d’animaux. Réduire sa consommation force à réduire la production.

Raffiner

Il est important de savoir


si les commerçants et les industriels sont transparents quant à la manière dont les animaux sont élevés. Optez pour des produits disposant de labels respectant des normes élevées en matière de bien-être animal et familiarisez-vous avec ce qu'ils représentent.

Remplacer

Le régime le plus respectueux


des animaux est un régime à base de plantes. Il existe de nombreuses options saines et délicieuses à base de plantes. Remplacer la viande, les produits laitiers, le poisson et les œufs aura un impact direct sur votre santé, celle des animaux et sur la planète

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Source

1. FAO
2. CIWF 
Des légumes


L'industrie doit prendre des responsabilités


en encourageant la réduction de la consommation de viande et en augmentant de façon innovante les options alimentaires à base de plantes.

Signez maintenant !

Recherche