L’espoir d’un avenir meilleur pour les animaux errants

L’espoir d’un avenir meilleur pour les animaux errants

Trois projets importants pour mettre fin à la souffrance des animaux errants en Europe de l’Est

30.3.2021

En ces temps de pandémie, qui chamboule nos vies depuis 2020, les projets de soins aux animaux errants n’ont pas toujours été le premier souci des autorités communales en Europe de l’Est au cours de l’année écoulée. Nos équipes locales dévouées opérant dans toute l’Europe et l’Asie ont travaillé d’arrache-pied depuis le début de la pandémie pour nourrir et soutenir des dizaines de milliers d’animaux errants. Cependant, en raison des nombreuses restrictions en vigueur dans le monde entier, de nombreux projets de stérilisation ont dû être reportés. Le travail bénévole dans les refuges et en faveur les animaux errants a été affecté par les restrictions, et nous avons déjà pu constater une augmentation sensible du nombre d’animaux abandonnés en raison des difficultés économiques rencontrées par de nombreuses familles.

À la lumière de ces circonstances, nous sommes ravis de pouvoir annoncer le lancement de trois projets importants qui ont pour objectif de mettre en place des solutions durables en faveur des animaux errants dans les pays dans lesquels nous sommes actifs.

Une clinique vétérinaire pour les animaux errants à Mykolaïv

En Ukraine, les communes sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité face au grand nombre d’animaux errants dans le pays et prennent des premières mesures proactives afin de soulager la souffrance des animaux. Nous constatons également une tendance très encourageante parmi les jeunes bénévoles actifs qui s’engagent pour venir en aide aux animaux errants. Cependant, la situation peut parfois s’avérer difficile, notamment dans les grandes villes qui comptent de nombreux chiens et chats errants. À Mykolaïv, une ville portuaire du sud de l’Ukraine qui compte environ 8’000 animaux errants dans ses rues, nous avons initié un tel projet en détachant un vétérinaire de QUATRE PATTES dans la clinique pour animaux errants qui vient d’ouvrir ses portes. L’objectif du projet est de réduire considérablement la population des animaux errants au cours des trois prochaines années en stérilisant 4’000 chiens et en favorisant l’adoption d’animaux sans abri. Ce projet de QUATRE PATTES a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation QATO, une organisation danoise opérant en faveur du bien-être animal.

Une clinique vétérinaire pour les animaux errants à Mykolaïv

Constanta : de l'abattage vers l'adoption et la stérilisation des animaux errants

Pendant des décennies, la ville roumaine de Constanta était réputée pour avoir impitoyablement capturé et tué autant de chiens errants que possible. Les chiens sans abri étaient considérés comme des nuisibles ou de la vermine qu’il fallait exterminer à tout prix. Leur nombre n’a toutefois jamais vraiment diminué, preuve de l’inefficacité de l’abattage comme moyen de contrôle de cette population.

Depuis la mise en place du nouveau conseil municipal à la fin de l’année 2020, les choses ont radicalement changé. Le nouveau maire a immédiatement mis fin à tous les abattages et veut faire de sa ville le modèle d’une meilleure gestion humaine de la population des chiens errants en Roumanie. Nous soutenons ce projet indispensable en collaboration avec notre partenaire local, l’Animal Society. L’objectif est de développer un plan de gestion de la population canine dirigé par la commune, qui sera mis en œuvre en tant que projet commun par tous les acteurs importants. Le plan d’action comprendra les démarches concernant la stérilisation des animaux errants et des animaux de compagnie appartenant à des particuliers, l’adoption des animaux errants et, surtout, à la promotion de la propriété responsable d'animaux de compagnie.

Constanta : de l'abattage vers l'adoption et la stérilisation des animaux errants

Les chats errants comptent aussi !

En Bulgarie, le nombre de chiens errants est heureusement en baisse, mais le nombre de chats sans abri a malheureusement augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Rien qu’à Sofia, des dizaines de milliers de chats errants vivent dans des sous-sols, des bâtiments abandonnés et parfois même simplement derrière des poubelles. Leur souffrance est souvent moins visible que celle des chiens errants, car ils sont petits, se cachent lorsqu'ils sont blessés ou malades et ne sont pas perçus comme menace par les humains.

Dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, les chats ne sont actuellement pas concernés par la législation sur le bien-être animal et aucun budget n’est généralement prévu pour soulager la souffrance des chats errants. Notre clinique pour animaux errants située à Bankya dans la périphérie de Sofia s’occupe des chats sans abri depuis une décennie maintenant.

Nous stérilisons des milliers de chats chaque année afin de briser le cercle vicieux qui fait que de plus en plus d’animaux naissent dans un monde qui leur est hostile avec très peu de ressources à leur disposition. Nous traitons également plusieurs centaines de chats gravement blessés ou malades chaque année. Nous sommes ravis que la ville de Sofia ait désormais reconnu officiellement le problème et mette en place des plans pour s’attaquer systématiquement au problème des chats errants. Nous sommes impatients de travailler avec la ville pour élaborer et mettre en œuvre ces mesures, comme, par exemple, des campagnes de stérilisation et la création du premier refuge public pour chats en Bulgarie.

stray cat

aidez les animaux errants


Faire un don

Partager

Recherche