L’histoire de christine

L’histoire de CHRISTINE

Après huit longs mois de détresse émotionnelle et de stress, Christine est toujours confrontée aux conséquences du commerce illégal de chiots

27.4.2022

Chaque année, d'innombrables chiots sont élevés et vendu illégalement par des marchands peu scrupuleux. Les propriétaires victimes sont obligés de gérer les conséquences émotionnelles et financières. Une entre eux : Christine. Elle nous raconte l’histoire de son chiot Poppy, un Terrier blanc du West Highland (connu sur le nom Westie).

EN juin 2021, Christine répond à une publicité sur un site de petites annonces en Angleterre et accepte de rencontrer un porté de Westie. Le marchand lui explique que la mère des chiots a été séparé de la portée car « ils ne s’entendaient pas trop bien ». L’histoire semble incohérente. Après une visite et une discussion sur les vaccins, les micropuces, l'assurance et les contrôles de santé, Christine est satisfaite des réponses fournies par le vendeur et verse un acompte pour Poppy, en prenant rendez-vous pour la récupérer quatre jours plus tard.

Cependant, après avoir récupéré Poppy, le petit chiot se sent immédiatement mal – déjà pendant le trajet de retour en voiture, il commence à avoir une diarrhée sanglante, qui se poursuit toute la nuit. Christine l’emmène d'urgence chez le vétérinaire et doit payer la première de nombreuses factures de vétérinaire.

Le diagnostic de Poppy est celui de la Giardia - une infection intestinale causée par un parasite microscopique, qui est également transmissible à l'homme. Christine également découvre que Poppy a un souffle au cœur et qu'elle est pleine de vers. Des semaines de médicaments et de visites chez le vétérinaire suivi pour Poppy, et Christine finit par attraper elle aussi la Giardia, tombant malade et devant prendre des antibiotiques. Les factures de vétérinaire de Poppy deviennent incontrôlables, tout comme le stress et la pression constante que subi Christine pour gérer la situation.

Quatre mois plus tard, alors que Poppy fait partie intégrante de la famille, Christine remarque qu'elle a développé un "vacillement de la tête", qui s'est lentement aggravé jusqu'à ce que Poppy ne puisse plus s'équilibrer ou marcher sans tomber. Lors d’une visite au Royal Veterinary College, on diagnostique chez Poppy une maladie héréditaire appelée abiotrophie cérébelleuse, probablement héritée d'un parent. On explique à Christine que Poppy n'atteindrait probablement pas son premier anniversaire.

"J'avais le cœur brisé… J'avais récemment fait endormir l'un de mes autres Westies pour cause de mauvaise santé et j'étais sur le point de perdre Poppy, alors que j'aurais dû avoir la certitude d'avoir un chien heureux et en bonne santé pendant de nombreuses années."

Les derniers mois de Poppy sont angoissants pour Christine : elle doit acheter des couches pour l'incontinence de Poppy, la porter pour monter et descendre les escaliers, engager un dog-sitter pour s'occuper d'elle pendant qu'elle travaille et même acquérir un fauteuil roulant pour chien afin que Poppy puisse encore profiter de ses promenades.

Malheureusement, à l'âge de 8 mois, Poppy perd son combat et est endormie. Christine et Poppy n'auraient jamais dû avoir à subir la douleur et le stress de ces 8 mois.

Christine partage maintenant l'histoire de Poppy pour aider à mettre fin au commerce illégal de chiots. Elle demande également réparation au tribunal et a signalé le vendeur aux autorités compétentes dans l'espoir que personne d'autre n'ait à souffrir comme elle et Poppy.

Si vous prévoyez d’acquérir un chiot, prenez connaissance des risques. En savoir plus!

Aidez notre campagne contre le commerce illégal de chiots

Partager

Recherche