Faire un don

LE COMMERCE ILLÉGAL DE CHIOTS

Le commerce de chiots en ligne est en forte croissance et des marchands de chiots peu scrupuleux profitent de personnes non informées, qui n’ont pas conscience des souffrances causées.

Le commerce européen de vente de chiots en ligne atteint un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard d'euros par an. Près de 2,4 millions de chiens sont commercialisés chaque année sur les principaux sites de petites annonces en Europe.

Des marchands peu scrupuleux gagnent des sommes considérables en vendant des chiots qui ont été élevés dans des conditions déplorables. Ces chiots, souvent non vaccinés voire malades, sont transportés sur des centaines de kilomètres au-delà des frontières avec des documents d'identification et de vaccination falsifiés ou inexistants, ce qui représente un risque pour la santé humaine et animale dans les pays de destination. 

La demande pour des chiots est plus forte que jamais, les profits des trafiquants illégaux sont énormes, le risque de poursuites est faible et les sanctions inadéquates.

Stations de reproduction  

Stations de reproduction 


Les conditions de vie des animaux sont intolérables : absence de vaccinations vitales, mauvaise hygiène, odeur de produits chimiques et soins inadéquats. 

Les chiots

Les chiots


arrachés à leur mère bien trop tôt et transportés au-delà des frontières. Pour un trop grand nombre d'entre eux, ce voyage mène à la mort. 

Les chiens d’élevage

Les chiens d’élevage


traitées comme des machines à reproduire, les chiennes enchaînent les portées. Lorsqu'elles ne sont plus rentables, elles sont éliminées. 

La triste réalité

La plupart des chiots provenant des pays d'Europe de l'Est sont proposés sur Internet, avec de jolies photos et de faux détails qui cachent la triste réalité de ces animaux. Dans les élevages de masse, les chiens ne sont généralement pas logés ou traités de manière adaptée à leurs besoins. Ni les mères ni les chiots ne reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin. Les chiens végètent dans les pires conditions, confinés dans des sous-sols, des hangars et des garages. Les chiots et leurs mères sont maintenus dans de petits espaces exigus, avec peu d'éclairage, de ventilation ou de chauffage. Les parents chiens sont parfois enchaînés et ne bénéficient d'aucun exercice, souvent sous-alimentés et maltraités.

Les risques sanitaires

Le commerce de chiots en ligne présente un risque sanitaire pour les humains ainsi que les animaux. Au sein de l'Union Européenne, parmi les principales zoonoses inquiétantes sont la rage, l'échinococcose, la leishmaniose, Toxoplasma gondii et Giardia duodenalis. Une grande partie de l'élevage illégal a lieu en Europe de l'Est, où la rage existe encore, avec des cas occasionnels signalés. La leishmaniose est, dans les pays méditerranéens, une maladie très répandue qui repose sur la présence de vecteurs endémiques.  La maladie est cependant aussi régulièrement signalée en Europe du Nord où ces insectes porteurs ne sont pas présents. La leishmaniose viscérale peut être mortelle chez pour les humains si elle n'est pas traitée.

La confidentialité en ligne

L'anonymat de l’internet est un factor clé du trafic illégal de chiots en ligne. Dans certains pays européens n’importe qui, n'importe où dans le monde, peut créer un compte sur un site de petites annonces et vendre un chiot. Puis ils disparaissent sans laisser de traces, souvent laissant les acheteurs avec des animaux malades et de lourdes factures vétérinaires. En raison d'un manque de traçabilité dû à une glementation inadéquate du commerce en ligne d'animaux de compagnie, il n'existe actuellement aucun moyen de connaître l'origine exacte des chiots vendus en ligne en Europe.

Nos activités

L'objectif de QUATRE PATTES est de rendre le commerce des animaux de compagnie en ligne transparent et responsable, n'autorisant les ventes que par des vendeurs traçables pour qu’ils puissent être tenus pour responsables en cas de problème. Les changements pour lesquels nous faisons campagne faciliteront l'amélioration et l'application des normes de bien-être animal dans toute l'Europe. Pour ce faire, nous avons développé une solution en un modèle qui permet de vérifier l'identité des vendeurs. Les enquêtes que nous avons menées démontrent pourquoi cette solution est nécessaire. Nous faisons également pression sur la Commission européenne et les gouvernements nationaux pour qu'ils introduisent une législation visant à réglementer le commerce en ligne afin d'améliorer la traçabilité en ligne.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous suivons le programme #TracingtheTrade en partenariat avec les gouvernements et les leaders de l'industrie cliquez ici.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER : 

  • Vous avez été victime ou témoin du trafic illégal de chiots ? Signalez votre expérience.
  • Lorsque vous souhaitez accueillir un nouveau chien ou chiot chez vous, considérez d’abord l’adoption en refuge.
  • N'achetez jamais un chiot en ligne lorsque la traçabilité du vendeur ne peut être assurée ou via les réseaux sociaux, à moins qu'il ne provienne d'une organisation réputée.
chiot dans la cage

Mettre fin au commerce illégal des chiots

Signez maintenant !

Decouvrez plus d'informations

Tracing the Trade

Tracing the Trade

Le commerce illégal de chiots est empreint de cruauté envers les animaux et de fraude


Plus
Un chien qui s'amuse

10 conseils pour vous aider à reconnaître un vendeur de chiots à qui vous pouvez faire confiance

QUATRE PATTES vous donne des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un chiot 


Plus
commerce illégal de chiots : la technologie peut-elle mettre fin à la souffrance?

Commerce illégal de chiots : la technologie peut-elle mettre fin à la souffrance?

QUATRE PATTES s'associe à des sites de petites annonces pour protéger les animaux de compagnie grâce à une nouvelle technologie pilotée en Irlande


Plus
La beauté de l'adoption

La beauté de l'adoption

Adopter un animal est une expérience merveilleuse


Plus
Un chien

Comment « la loi sur les services numériques » pourrait aider à mettre fin au trafic de chiots

QUATRE PATTES mobilise les responsables politiques et ses partisans pour modifier une nouvelle loi européenne qui interdirait l’accès en ligne aux trafiquants de chiots


Plus
Acquérir un animal de façon responsable

Acquérir un animal de façon responsable

Où devriez-vous acheter votre animal de compagnie? 


Plus

Recherche