Acquérir un animal de façon responsable

Acquérir un animal de façon responsable

Où devriez-vous acheter votre animal de compagnie? 

16.3.2022

Il existe de nombreuses façons d'acquérir un animal de compagnie, alors assurez-vous de trouver la meilleure solution pour vous et celle où le bien-être de l'animal passe en premier.

L’adoption reste le meilleur choix

Adopter un animal de compagnie dans un refuge est le meilleur moyen de trouver un nouveau compagnon.  Il y a de nombreux animaux dans les refuges qui sont en attente d'un nouveau foyer et vous y trouverez des animaux de toute race, de toute taille et de tout âge. Certains refuges accueillent également de petits mammifères tels que des lapins, des cochons d'Inde et des hamsters, qui sont souvent malheureusement confiés à des refuges lorsque les enfants pour lesquels ils ont été achetés ne veulent plus s'occuper d'eux. Il y a de nombreux avantages à adopter un animal dans un refuge réputé : l’état de santé et le comportement des animaux ont été évalués, ils ont été vaccinés, munis d’une micropuce et stérilisés. Ils sont fin prêts pour leur nouveau foyer. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Le commerce des animaux de compagnie représente un gros marché souvent exploité par des éleveurs et des vendeurs peu scrupuleux.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un animal de compagnie et vous éviter d'acheter auprès d'éleveurs ou de vendeurs peu scrupuleux :

Trouver un éleveur fiable

Si vous prenez le temps de rechercher un éleveur réputé qui élève de façon responsable des animaux en bonne santé, vous augmenterez vos chances de vous retrouver avec un chien ou un chat heureux, en bonne santé et bien socialisé. Prenez le temps de rechercher différents éleveurs, y compris en consultant les clubs et les programmes d'élevage, là où les éleveurs sont contrôlés par le club canin. Un éleveur responsable sera heureux de répondre à toutes vos questions et vous en posera autant pour s'assurer que ses chiots/chatons seront entre de bonnes mains. Il vous fournira également les documents/certificats originaux relatifs aux vaccinations des chiots, aux micropuces, aux vermifuges et aux résultats de tout test de santé éventuel. Un éleveur responsable ne sera pas pressé de vous faire payer en échange d'un chiot ou d’un chaton. Il n'évitera pas non plus de vous présenter la mère du chien ou du chat en vous disant qu’il est impossible de la voir. Il ne vous proposera pas de vous faire livrer le chiot ou le chaton ou de vous le remettre dans un endroit inhabituel tel qu'un parking. Il n'essaiera pas non plus de dissimuler des problèmes de santé apparents tels que des yeux ou un nez qui coulent et restera à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir après avoir acheté votre chiot ou chaton.

Faites preuve de prudence lors de l'acquisition d'un animal de compagnie 

  • Évitez d’acheter votre animal de compagnie sur un marché ou dans une animalerie - les animaux vendus dans les animaleries ou sur les marchés proviennent souvent d’établissements qui élèvent les animaux en masse, tels que des fermes d’élevage. On ne sait rien de leur état de santé, ni même de leur origine et les animaux vendus n’ont en général pas été correctement socialisés ou ont été croisés, ce qui peut amener à des problèmes de santé ou de comportements dans le futur.
  • Faites attention lorsque vous achetez en ligne : il est très important que vous procédiez à des vérifications approfondies lorsque vous achetez auprès d’un éleveur en ligne sur un site de petites annonces. Il existe en ligne un grand nombre de vendeurs malhonnêtes qui ont acheté les animaux dans une ferme d’élevage et les revendent avec une marge, prétendant que les animaux ont été élevés par leur soin alors qu’en réalité ils ont été achetés à l’étranger. En général, ces animaux sont élevés dans de mauvaises conditions, retirés à leur mère beaucoup trop tôt et transportés sur des milliers de kilomètres afin d’être vendus en ligne. Souvent, les annonces qui les concernent ne font état d’aucune référence et ne mentionnent pas la mère. Le vendeur peut vous proposer de faire livrer l’animal et sera en général réticent à répondre à vos questions. Soyez vigilants ! Les vendeurs malhonnêtes du net ont développé des tactiques très intelligentes pour avoir l’air fiables aux yeux des acheteurs, qui eux, ne suspectent rien. Si vous avez le moindre doute, ne vous aventurez pas dans cette vente !
  • Évitez les adoptions transfrontalières : il est récemment devenu très tendance d’adopter des animaux à l’étranger alors qu’il y a déjà un grand nombre d’animaux dans les refuges locaux qui ont eux aussi désespérément besoin d’un foyer aimant. Bien que cela puisse faire la différence au niveau individuel pour l’animal adopté, aider ces animaux à l’étranger ne résoudra pas les problèmes existant dans le pays. Si vous êtes inquiets du sort des animaux errants dans les autres pays, il vaut mieux soutenir une organisation de protection locale qui œuvre pour faire changer la loi et protéger les animaux de ces pays.
des chiens dans un refuge

SOUTENEZ-NOUS

dans notre lutte contre le commerce illégal d'animaux de compagnie

Faire un don

Recherche