
Attention aux tiques !
La prudence permet de protéger les chiens et les chats
Les tiques ne représentent pas seulement un danger durant le printemps et l’été. Ces arachnides sortent de leur sommeil hivernal quand les températures sont basses et avoisinent les 8°C. Parce qu'elles transmettent des microbes à l'origine de maladies, elles sont autant dangereuses pour les humains que pour les animaux.
Le nombre d'infections par la maladie de Lyme, l'encéphalite à tiques et la piroplasmose est en augmentation et les experts estiment qu'une tique sur quatre est porteuse d'agents pathogènes.
La piroplasmose, également connue sous le nom de babésiose canine, est transmise par la "tique des marais". Les premiers symptômes comprennent l'épuisement et le manque d'appétit et peuvent conduire à une anémie accompagnée de fièvre et de léthargie. Si vous pensez que votre animal est atteint de piroplasmose, consultez immédiatement un vétérinaire. Sans traitement, la maladie est mortelle.
Il en va de même pour l'encéphalite à tiques. La faiblesse et la somnolence sont les premiers signaux d'alerte, suivis d'une forte fièvre et de convulsions. Cependant, l'encéphalite à tiques est le plus souvent diagnostiquée chez les animaux dont le système immunitaire est faible. Dans ses premiers stades, l'encéphalite à tiques peut être traitée par des antibiotiques. En l'absence de traitement, l'encéphalopathie entraîne des poussées de fièvre, de la fatigue, des inflammations articulaires et, à terme, une paralysie. La vaccination est recommandée, bien qu'elle n'offre malheureusement pas une protection totale.
Les tiques se cachent dans les hautes herbes et attendent leurs victimes.
Les premières tiques deviennent actives lorsque les températures augmentent, généralement en mars, et dépassent les 8°C. C'est en mai et juin que l'activité est la plus forte, puis elle diminue vers les mois d'automne (dès le mois d’octobre).
Ces arachnides vivent principalement dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes. Elles s'installent sur les herbes et les fougères à une hauteur pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre, attendant leurs victimes. L'organe de Haller, un organe sensoriel situé sur les pattes avant des tiques, permet à ces "vampires" dépourvus d'yeux de détecter un animal. Une fois qu'elles se sont installées sur celui-ci, elles percent la peau de l'animal avec leurs parties buccales en forme de ciseaux et sucent le sang. Elles se gavent de sang durant des jours avant de tomber.
Important : examinez votre animal après chaque activité en plein air
Après chaque promenade ou sortie en pleine nature, le corps de votre chien ou de votre chat doit être examiné minutieusement. Retirez immédiatement toute tique que vous trouverez.
En outre, les produits antiparasitaires recommandés par un vétérinaire peuvent protéger votre animal. Attention cependant au produit "Perméthrine" : si les chiens supportent très bien cette substance, elle est toxique pour les chats. Lisez attentivement la notice d'utilisation et n'utilisez pas le même produit pour traiter les chiens et les chats.
Pour les chats en particulier, il est recommandé d'utiliser des produits localisés plutôt que des colliers antiparasitaires car le collier peut se coincer lorsque les chats se promènent ou grimpent.
En général, les colliers antiparasitaires disponibles dans le commerce ne garantissent pas une protection à 100 %. Chaque produit a une date de péremption qu'il convient de surveiller.