
Bilan vétérinaire de 62 grands félins et 2 ours en Argentine
Une mission d'urgence sans précédent dans l’ancien Zoo Luján, en Argentine
- L’évaluation vétérinaire la plus importante d’Amérique latine réalisée en moins d’un mois.
- La majorité des animaux examinés présentaient des problèmes de santé ; des chirurgies et traitements d’urgence ont été effectués.
- Prochaines étapes : relocalisation des ours et solutions à long terme pour les grands félins.
Vienne/Buenos Aires, 17 novembre 2025 — Le réseau QUATRE PATTES a accompli son évaluation à grande échelle des animaux de l’ancien Zoo Luján en Argentine le 14 novembre, marquant la fin de la première étape de la mission d’urgence. En moins d’un mois, 32 lions, 30 tigres et deux ours ont bénéficié d’examens approfondis réalisés par les vétérinaires et experts en faune sauvage du réseau QUATRE PATTES.
Installée dans une unité mobile temporaire et confrontée à des conditions difficiles, l’équipe a traité des problèmes de santé urgents : infections de la queue et des yeux, griffes incarnées, plaies ouvertes, maladies rénales et troubles dentaires. Plusieurs animaux avaient été dégriffés, nécessitant des soins pour leurs pattes déformées. Dans certains cas, les vétérinaires ont découvert des déformations de la colonne vertébrale entraînant des troubles neurologiques. Deux lions ont même dû subir une amputation partielle de la queue en raison d’infections sévères.
« Nous avons trouvé des problèmes de santé chez la majorité des animaux examinés, souvent liés à des conditions de détention inadaptées et à une alimentation déficiente. Une tigresse souffrait d’une affection particulièrement douloureuse : une griffe qui poussait vers l’intérieur de sa patte. Nous avons retiré des fragments infectés et corrigé chirurgicalement la base de la griffe pour permettre une repousse normale. Voir son comportement changer après la disparition de la douleur, c’est la raison pour laquelle nous faisons ce travail. », explique le Dr Amir Khalil, vétérinaire et responsable de la mission d’urgence du réseau QUATRE PATTES à l’ancien Zoo Luján.
Amélioration de conditions de vie et soins vétérinaires
En raison des enclos surpeuplés, l’équipe a dû planifier les opérations avec précision et, à plusieurs reprises, travailler en deux équipes simultanées pour traiter deux animaux anesthésiés en même temps. Au-delà des soins médicaux, le réseau QUATRE PATTES a également amélioré les conditions de vie des animaux en réparant les enclos, en séparant ou regroupant les individus qui en avaient besoin, et en introduisant des régimes alimentaires adaptés à chaque espèce.
Prochaine étape : transfert des ours et solution durable pour les grands félins
Une mission historique pour le bien-être animal en Argentine
L’évaluation vétérinaire, lancée le 23 octobre, est la plus importante jamais réalisée en Amérique latine dans un délai aussi court. Cette intervention d’urgence à l’ancien Zoo Luján constitue la première étape de la mise en œuvre d’un protocole d’accord entre le réseau QUATRE PATTES et le gouvernement argentin, visant à mettre fin à la détention privée et au commerce des grands félins dans le pays.


