Un tigre en cage

Argentine : opération de sauvetage pour les animaux d'un ancien zoo

Le réseau QUATRE PATTES vient en aide à plus de 60 animaux sauvages

24.10.2025

Buenos Aires/Vienne, 24 octobre 2025 – Le réseau QUATRE PATTES a lancé une mission d’urgence de grande ampleur à l’ancien zoo de Luján, en Argentine, fermé en 2020 pour manquements graves au bien-être animal. Depuis le 23 octobre, une équipe de vétérinaires et d’experts en faune sauvage est mobilisée sur place pour évaluer l’état de santé de plus de 60 grands félins (lions et tigres) ainsi que deux ours bruns.

Une mission urgente en Amérique latine

Jusqu’à fin novembre, les équipes du réseau QUATRE PATTES mèneront des examens vétérinaires approfondis sur chaque animal. Il s’agit de la plus grande évaluation vétérinaire de félins en captivité jamais réalisée en si peu de temps sur le continent. Les conditions de détention sont préoccupantes : enclos exigus, surpopulation, cohabitation forcée entre espèces… Les deux ours sont également confinés dans des espaces inadaptés.

" Certains animaux nécessitent des soins critiques. Chaque lion, tigre et ours doit être anesthésié et transféré dans une unité vétérinaire temporaire installée sur le site. Deux équipes y réalisent des examens complets et des interventions chirurgicales d’urgence si nécessaire. Notre mission ne s'arrête pas là, nous réfléchissons déjà aux prochaines étapes afin de trouver des solutions sur le long terme pour les animaux. "

Dr. Amir Khalil, vétérinaire en chef de la mission

Un engagement à long terme pour le bien-être animal

Cette mission s’inscrit dans la continuité d’une première évaluation menée en août 2025 par le réseau QUATRE PATTES et la Brigade de Contrôle Environnemental du Secrétariat national à l’Environnement dans l'ancien zoo de Lujàn, en Argentine. Depuis, le réseau a pris en charge les soins des animaux présents sur le site.

Un partenariat avec le gouvernement argentin pour protéger les félins

Cette intervention marque la première étape de la mise en œuvre d’un protocole d’accord signé en juillet 2025 entre le réseau QUATRE PATTES et le gouvernement argentin. L’objectif : mettre fin à la détention privée et au commerce des grands félins dans le pays.

L’Argentine, futur modèle régional pour la protection des félins ?

Le réseau QUATRE PATTES milite pour des réformes législatives ambitieuses afin d’élever les standards de bien-être animal en Argentine. Le pays pourrait ainsi devenir un leader régional dans la protection des grands félins.

" Ce partenariat nous permet d’agir comme expert indépendant auprès des autorités pour évaluer les conditions de détention des félins. Là où c’est nécessaire, nous collaborerons pour relocaliser les animaux dans des environnements adaptés à leurs besoins. "

Luciana D’Abramo, Directrice des Programmes du réseau QUATRE PATTES

Des sauvetages emblématiques en Argentine

Le réseau QUATRE PATTES est actif en Argentine depuis plusieurs années :

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche