Marie, chargée des campagnes chez QUATRE PATTES

Brittany Ferries sort enfin du silence

QUATRE PATTES et ses partenaires reçus par le Directeur général de la compagnie maritime 

30.9.2025

Paris, le 30 septembre 2025 – Ce lundi 29 septembre, QUATRE PATTES, avec ses partenaires CIWF France, WELFARM et L214, était mobilisée devant le siège social de la compagnie maritime Brittany Ferries, à Roscoff (Finistère). Les organisations s’opposent à la reprise depuis exactement six mois du transport de très jeunes veaux par ferries depuis l’Irlande. Elles ont été reçues par le directeur général de l’entreprise. 

Une campagne internationale contre les longs transports d’animaux vivants  

La compagnie de transport maritime Brittany Ferries a annoncé le 27 février 2025, il y a exactement six mois, la reprise entre l’Irlande et la France du transport d’animaux d’élevage, y compris de jeunes veaux non sevrés, alors qu’elle avait abandonné pendant 30 ans ce commerce. QUATRE PATTES, et de nombreuses ONG de protection animale françaises et européennes, mènent une campagne pour exhorter Brittany Ferries à cesser tout transport d’animaux vivants. Brittany Ferries a déjà pris position contre cette cruauté par le passé, elle peut donc le faire à nouveau. 

Découvrez notre campagne !

Depuis six mois, la compagnie maritime ne réagissait pas aux interpellations des ONG. En dépit de plusieurs courriers, manifestations et de plus de 200 000 emails envoyés aux dirigeants de l’entreprise et au service client, Brittany Ferries se murait dans le silence. Le lundi 29 septembre, QUATRE PATTES avec CIWF France, WELFARM et L214 se sont présentés devant le siège social de l’entreprise à Roscoff dans le Finistère pour remettre à ses dirigeants une lettre ouverte, signée par une dizaine d’organisations françaises et européennes. 

Lettre ouverte - Brittany Ferries

Lettre ouverte - Brittany Ferries

Brittany Ferries, sortez de votre silence sur le transport d’animaux vivants

Brittany Ferries sort du silence 

À la suite de la mobilisation des associations, les dirigeants de Brittany Ferries sont enfin sortis de six mois de silence. Les représentants des quatre ONG ont été reçus par le directeur général de l’entreprise, Christophe Mathieu, et par le directeur des opérations, Frédéric Pouget, et se sont entretenus avec eux pendant une heure.  

" La rencontre avec le directeur général de Brittany Ferries est une première étape prometteuse. Nos organisations ont pu faire entendre la voix des citoyens préoccupés par le bien-être animal et des plus de 80 % de français opposés au transport de veaux non sevrés sur des ferries. Nous espérons nouer un dialogue constructif et poursuivons notre mobilisation pour obtenir des engagements concrets. "

Marie Waniowski, chargée des campagnes chez QUATRE PATTES

Prochaine étape pour Brittany Ferries

Lors de la discussion, les associations ont insisté sur la forte mobilisation citoyenne contre ce commerce et le caractère cruel de ces transports. En particulier, elles ont rappelé que le transport par voie maritime de veaux non sevrés constitue une violation du règlement européen qui encadre le transport des animaux vivants, car il est impossible de nourrir les veaux dans le délai réglementaire de 19 heures lors des traversées en ferry. Les représentants de Brittany Ferries ont entendu ces arguments. Nous avons convenu de leur envoyer des ressources supplémentaires sur le transport de veaux non sevrés et d’un second rendez-vous.

Cette rencontre avec les dirigeants de Brittany Ferries est un premier pas encourageant. Nous espérons pouvoir engager un dialogue constructif avec la compagnie de transport maritime. Nous attendons des engagements concrets sur le transport d’animaux vivants et poursuivons notre mobilisation pour mettre fin à la souffrance des jeunes veaux transportés sur de longues distances.  

Des cochons d'élevage

Transport des animaux vivants


En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche