Cattle farm in Brazil

Changer les systèmes agroalimentaires

Le Sommet de l'alimentation de l'ONU vise la transformation

1.8.2023

Rome/Vienne, le 1er août 2023 - Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) s'est tenu à Rome, en Italie, s’achevant sur la réaffirmation par les Nations Unies de l'engagement de ses agences basées à Rome à soutenir les nations dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux.

Les Émirats arabes unis, qui assurent cette année la présidence de la CCNUCC COP28, ont appelé les gouvernements à signer la toute première déclaration des dirigeants sur les systèmes alimentaires, l'agriculture et l'action climatique au cours du Sommet sur les systèmes alimentaires à Rome.

La déclaration des dirigeants invite " les gouvernements nationaux à aligner leurs systèmes alimentaires nationaux et leurs stratégies agricoles sur leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), leurs plans d'adaptation nationaux (PAN) et leurs stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité (SPANB). "

QUATRE PATTES a qualifié la déclaration des dirigeants de " signal positif montrant que les décideurs politiques font enfin face au fait que nos systèmes alimentaires actuels constituent des obstacles majeurs à la réalisation des objectifs de Paris, mais qu'une transformation positive est possible. "

" La Déclaration des dirigeants sur les systèmes alimentaires, l'agriculture et l'action climatique, récemment annoncée, ainsi que la feuille de route de la FAO, donnent un élan à la communauté internationale pour qu'elle s'attaque enfin aux réductions d'émissions dans un secteur responsable d'un tiers des émissions anthropocentriques. Alors que nous entrons dans les dernières étapes du bilan mondial des progrès collectifs réalisés dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, les gouvernements doivent s'engager à s'attaquer au lien entre le climat et l'alimentation ; en particulier la production animale industrialisée. "

Sophie Aylmer, responsable de animaux d'élevage et nutrition chez QUATRE PATTES.

" Un système alimentaire véritablement durable et sain ne doit pas nuire à l'environnement ni aux animaux. Il doit également s'adapter au climat et aux catastrophes et être respectueux de l'environnement pour la communauté locale. Il respecte les besoins locaux, régionaux, culturels et socio-économiques des populations et s'attaque à la surconsommation, notamment dans les pays du Nord, tout en protégeant les populations de la malnutrition. Cela nous aidera également à atteindre les objectifs de développement durable, en particulier la faim zéro. "

Le Dr Jackson Zee, directeur des affaires internationales chez QUATRE PATTES, conclu : " Nous savons que la crise climatique a dépassé le point de basculement critique et qu'une transformation du système alimentaire doit faire partie de la solution pour ralentir la tendance à 1,5C ou même 2,0C. Nous avons les yeux rivés sur le sommet des ODD et la COP28. Nous continuerons à défendre l'idée que le bien-être animal est une perspective politique qui peut accélérer la réalisation des ODD pour le climat, Une seule santé et le développement durable. "

Contexte

Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires a eu lieu à Rome, en Italie, du 24 au 26 juillet 2023, dans les locaux de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il a été organisé en collaboration avec les agences des Nations unies (FAO, FIDA, PAM), le pôle de coordination des systèmes alimentaires des Nations unies et l'ensemble du système des Nations unies.

L'événement UNFSS est organisé tous les deux ans pour examiner les progrès accomplis dans la réalisation de l'Agenda 2030.

La COP 28 de la CCNUCC se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Des porcs d'élevage industriel

Pour nous aider à mettre fin à l'élevage industriel