Faire un don
Cinq lionceaux roumains sauvés arrivent dans leur nouveau foyer en Afrique du Sud

Cinq lionceaux roumains sauvés arrivent dans leur nouveau foyer en Afrique du Sud

L’ancien propriétaire continue toutefois d’exploiter la famille de ces lions à des fins dedivertissement

23.8.2022

Paris, le 12 août 2022 – En septembre 2021, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a pu sauver sept frères et sœurs lions de leurs dangereuses conditions de détention en Roumanie. Ils ont été emmenés au refuge pour grands félins FELIDA aux Pays-Bas afin d’y être soignés. Le 10 août dernier, Journée mondiale du lion, les cinq plus jeunes ont rejoint leur foyer définitif: LIONSROCK, le refuge pour grands félins en Afrique du Sud. Les deux ainés, Simba et sa soeur Elza, ont besoin de soins particuliers et restent à FELIDA. QUATRE PATTES continue à se battre pour les parents des sept lions sauvés ainsi que pour Aslan, un lionceau d’un andont le propriétaire ne veut pas se séparer. Comme Simba avant lui, Aslan avait été obligé de se produire dans un clip musical choquant.

 

Les conditions de détention des lions à Picior de Munte, dans le sud de la Roumanie, ne sont pas sûres pour les animaux et représentent également un danger pour les humains en cas d’évasion. De plus, aucun suivi vétérinaire professionnel n’est assuré pour ces animaux.

L’année dernière, le propriétaire s’est séparé de sept de ses lions. Il en a cependant gardé trois et a refusé que l’équipe de QUATRE PATTES procède à la vasectomie du lion mâle adulte, contrairement à un accord écrit. L’équipe a administré un contraceptif temporaire à la lionne. Lorsque l’effet s’estompera, les animaux pourront à nouveau se reproduire, même de manière incestueuse.

«Il est inconcevable que ces lions soient obligés de se produire dans des clips musicaux. C’est une autre raison claire pour laquelle le propriétaire ne devrait pas être autorisé à détenir des lions. C’est une honte pour les lois roumaines sur la protection des animaux. Le propriétaire refuse de céder les autres lions ou d’arrêter définitivement l’élevage, comme c’était convenu. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher que d’autres animaux vivent dans un élevage privé non conforme ou soient exploités à des fins commerciales. Nous invitons le propriétaire à respecter l’accord écrit passé avec nous et les autorités à nous aider à offrir une vie meilleure à ces lions».

Ioana Dungler, directrice du département des animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Cinq jeunes lions arrivent dans leur foyer définitif
Alors que QUATRE PATTES continue à se battre pour les membres de leur famille, les sept lions sauvés ont déjà trouvé un nouveau foyer. Simba et Elza recevront à FELIDA les soins sur mesure dont ils ont besoin. Leurs frères et sœurs de trois ans, Roman, Vincent, Dolf, Ellie et Geena, sont arrivés sains et saufs au refuge pour grands félins LIONSROCK, après un long voyage.

«Ces lions n’ont jamais pu mener une vie conforme à leur espèce en Roumanie. À LIONSROCK, ils peuvent vivre en groupe dans de vastes enclos naturels, laisser libre cours à leurs instincts et exprimer leur personnalité individuelle. Ils peuvent explorer les environs, jouer et se cacher s’ils le souhaitent. Nous sommes heureux qu’ils puissent enfin mener une vie meilleure et espérons que leur jeune frère Aslan ne sera bientôt plus, lui non plusdétenu comme animal de compagnie et exploité pour la réalisation de clips musicaux».

Barbara van Genne, responsable des sauvetages d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Les animaux sauvages sont exploités à des fins de divertissement au sein de l’UE
La Roumanie interdit depuis 2017 la détention de grands félins et d’autres animaux sauvages dans les cirques. La détention privée n’est autorisée qu’à condition d’être en possession d’un permis délivré par les autorités. Dans l’UE et dans le monde entier, des milliers de lions et d’autres animaux sauvages sont exploités et maltraités chaque année dans le cadre du commerce d’animaux sauvages, par exemple, à des fins de divertissement.

«Des mesures importantes pour mieux protéger les animaux sauvages d’un point de vue légal ont déjà été prises, tant au sein qu'à l'extérieur de l’Europe, y compris en Roumanie. Malgré cela, de nombreux lions et autres animaux sauvages sont souvent encore détenus et élevés par des privés dans des conditions inappropriées. Ils sont détenus dans des arrière-cours pour des spectacles de cirque et des prises de selfies avec les visiteurs. Ils sont aussi abusivement exploités pour des parties de leur corps: leur peau et leurs os. Parfois, ils sont gardés comme de simples animaux de compagnie».

Ioana Dungler, directrice du département des animaux sauvages chez QUATRE PATTES

LIONSROCK: un foyer conforme en Afrique du Sud pour plus de 100 grands félins sauvés 
Le refuge pour grands félins LIONSROCK, situé près de Bethlehem, en Afrique du Sud, offre à plus de 100 grands félins sauvés un foyer adapté à leur espèce. La plupart de ces animaux ont été libérés par QUATRE PATTES. Il proviennent de zoos détruits par la guerre, de cirques, de propriétés privées et d’enclos de chasse. Comme les animaux ayant vécu en captivité ne peuvent pas être relâchés dans la nature, ils trouvent à LIONSROCK un foyer pour le reste de leur vie.

L’habitat, proche de la nature, favorise les comportements naturels et respecte les normes les plus élevées. Lessoins médicaux apportés aux animaux et la sécurité des enclos sont également de très hautes qualités. La chasse, le commerce et l’élevage de grands félins sont strictement interdits à LIONSROCK. De plus, toute interaction entre les visiteuses et visiteurs et les animaux sauvages est proscrite.

QUATRE PATTES sur les médias sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.org

Recherche