Confinement pour les animaux de compagnie en Pologne

Confinement pour les animaux de compagnie en Pologne 

Les autorités craignent une nouvelle pandémie 

19.7.2023

VIENNE – L’European Food Safety Authority (l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou EFSA) a demandé officiellement aux polonais de garder leurs animaux domestiques confinés suite à la propagation d'une Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), communément appelée grippe aviaire, dans tout le pays. 

L'EFSA a déclaré : " Il est recommandé d'éviter l'exposition des chats, des chiens et en général des animaux de compagnie carnivores, à des animaux morts ou malades ". 

Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) atteste que 46 chats de la région ont été testés et 29 d'entre eux étaient porteurs de la maladie. L'OMS a déclaré : " Il s'agit du premier rapport faisant état d'un si grand nombre de chats infectés par une grippe aviaire sur une aussi vaste zone géographique. " 

La source de l'épidémie de grippe aviaire hautement pathogène n'a pas encore été déterminée. 

QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection des animaux, a déclaré que la situation en Pologne est " extrêmement critique " et qu'elle " fait partie d'un problème plus large à travers l'Europe ". 

Le week-end dernier, 4 élevages d'animaux à fourrure du sud de la Finlande ont été touchées par un foyer d'IAHP et font actuellement l'objet d'une enquête de la part des autorités finlandaises. En Italie, 5 chiens et 1 chat ont été diagnostiqués, tandis qu'au Royaume-Uni, 330 carcasses de mouettes ont été retrouvées sur les plages locales après la déclaration de la grippe aviaire dans une ferme voisine. 

Wendla Beyer, coordinatrice des politiques pour QUATRE PATTES, a déclaré : " C'est la première fois que la grippe aviaire infecte autant de chats sur une zone si vaste. La situation est extrêmement critique en Pologne et alerte d'un problème plus grave que nous observons sur l'ensemble du continent en matière de bien-être animal et de santé publique. La grippe aviaire est une pandémie imminente. 

" Il semble que les gouvernements n'aient rien appris du COVID-19. Ces dernières années, nous avons assisté à la plus grande épidémie de grippe aviaire au monde et maintenant, nos animaux domestiques meurent du virus. " 

Wendla Beyer, coordinatrice des politiques pour QUATRE PATTES

" Ce virus doit être pris au sérieux et nous devons immédiatement nous attaquer aux causes profondes de cette maladie. La source des infections chez les chats n'a pas été identifiée et surtout, aucune politique n'a été mise en place pour s'attaquer à la source de ce qui a provoqué l'IAHP : l'élevage intensif. "  

Ces 2 dernières années, l'IAHP s’est étendue de manière affolante à travers les continents et compte désormais des foyers records avec 50 millions de volailles abattues au cours de cette période, rien qu'en Europe. 

CONTEXTE 

Déclaration de l'EFSA (en anglais) : https://www.efsa.europa.eu/en/news/avian-influenza-efsa-recommends-increased-surveillance  

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche