Un chat grimpe dans les décombres d'un bâtiment détruit à Antakya, dans le sud de la Turquie.

C’est une course contre-la-montre : après les tremblements de terre qui ont frappé la turquie et la syrie, les animaux ont besoin d’aide

QUATRE PATTES et ses partenaires apportent sur le terrain un soutien aux chiens, chats et animaux de ferme en grande souffrance suite aux terribles séismes survenus au Moyen-Orient

21.2.2023

Istanbul/Paris - Après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la région du sud de la Turquie et du nord de la Syrie, QUATRE PATTES a mis toutes ses ressources et compétences à disposition de trois des provinces les plus touchées de Turquie - Hatay, Osmaniye et Malatya - pour une aide d’urgence apportée aux animaux.

L'organisation partenaire turque, HayTap, a travaillé sans relâche depuis la catastrophe, en évacuant  les animaux des débris et en leur prodiguant les premiers soins. Environ 1000 animaux ont déjà été sauvés grâce à cette intervention d’urgence.

Notre expert venant en aide aux sinistrés, le Dr Jackson Zee, estime que les animaux peuvent être sauvés jusqu’à dix jours au maximum sous les décombres avant que, malheureusement, il ne soit trop tard. Il y a donc une lueur d’espoir.

Le Dr Jackson Zee, qui dirige le programme d’intervention en temps de catastrophes naturelles de QUATRE PATTES, déclare : « J'ai été témoin de nombreuses catastrophes naturelles, mais les deux tremblements de terre majeurs de la semaine dernière se distinguent par leur impact sur les êtres vivants de la région. Nos efforts doivent être immédiats et efficaces, mais aussi apportés avec tact car la crise humanitaire n'a pas cessé. Notre objectif principal est maintenant de soutenir nos partenaires avec tout ce que nous pouvons fournir : la logistique, l'aide financière et l'expertise. De nombreux animaux, dont des chiens, des vaches, mais aussi des oiseaux et des moutons, ont déjà pu retrouver leurs propriétaires. D'autres, qui ont tragiquement perdu leurs propriétaires, sont amenés dans des refuges dans des grandes villes comme Istanbul et Ankara. C'est une course contre-la-montre, et chaque minute compte  ».

Ces séismes à la frontière entre la Turquie et la Syrie ont eu un impact dévastateur en faisant plus de 46 000 victimes humaines. On estime que les travaux de reconstruction prendront des années, voire une décennie.

Au-delà du soutien aux activités de recherche et de sauvetage de HayTap, l'aide apportée par QUATRE PATTES comprend les coûts des traitements et des fournitures vétérinaires, des premiers soins et de l'alimentation, ainsi que la fourniture de foyers temporaires sûrs pour les animaux dans le besoin jusqu'à ce qu'une solution à long terme soit trouvée.

« La crise humanitaire est immense : le nombre de morts augmente chaque jour et les habitants pleurent la perte de membres de leur famille et d'amis. Les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats, ainsi que les animaux de ferme, souffrent de blessures, de malnutrition et de stress. QUATRE PATTES est active dans les zones touchées par des catastrophes naturelles depuis près de dix ans, et nous ferons tout notre possible pour être aux côtés de nos organisations partenaires locales car la vie de ces animaux en dépend ».

Josef Pfabigan, Président de QUATRE PATTES

Contexte

QUATRE PATTES a une longue expérience d’intervention d’urgence apportée aux animaux lors de catastrophes naturelles dans le monde entier. Avec une équipe experte autour du Dr Jackson Zee, le programme d’intervention en temps de catastrophes naturelles opère dans des régions frappées par des catastrophes telles que des inondations, des tremblements de terre ou des sécheresses.

Ces missions d'urgence sont souvent entreprises avec des organisations locales. En Inde, QUATRE PATTES a une coopération étroite avec Blue Cross of India (BCI) depuis presque dix ans. Avant la pandémie, l'Australie a été touchée par des feux de brousse dévastateurs en 2019 qui ont coûté la vie à plus d'un milliard d'animaux sauvages. QUATRE PATTES a alors aidé à collecter des fonds et à soutenir les organisations locales après les événements.

Toujours en 2019, un navire transportant plus de 14 000 moutons a chaviré au large de la Roumanie. QUATRE PATTES a immédiatement pris position pour sauver de la noyade au moins 250 animaux.

Lorsque le volcan Taal est entré en éruption sur l'île de Luzon, aux Philippines, en 2020, projetant des nuages de cendres à des centaines de mètres dans les airs, obligeant les habitants à abandonner leurs biens, QUATRE PATTES a fourni plus de 1 000 kg de nourriture et de médicaments aux animaux.

En 2018, la Floride a été frappée par l'ouragan Florence, qui a provoqué de graves inondations. Des milliers d'habitants ont dû fuir leurs maisons et beaucoup ont laissé leurs animaux derrière eux. Le DPRP a apporté son aide en fournissant de la nourriture et des fournitures pour animaux.

le programme d’intervention en temps de catastrophes naturelles poursuivra son précieux travail dans les régions frappées par des catastrophes naturelles, en veillant à ce qu'aucun animal ne soit laissé pour compte.

Cats in rubble after a disaster

L'aide aux animaux en cas de catastrophe

Chaque minute compte

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux