Fox in cage at a fur farm

Élevage d'animaux à fourrure : une souffrance inévitable

Un avis scientifique confirmé par l'EFSA, dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne " Fur Free Europe "

31.7.2025

Vienne/Bruxelles, le 30 juillet 2025 – L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis scientifique accablant dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne (ICE) " Fur Free Europe ", confirmant que le bien-être animal ne peut être garanti dans les systèmes d’élevage en cage des fermes à fourrure. Le réseau QUATRE PATTES et plusieurs organisations de protection animale appellent la Commission européenne à interdire l’élevage pour la fourrure dans l’Union européenne, conformément aux attentes de millions de citoyens européens.

L’élevage pour la fourrure : une pratique incompatible avec le bien-être animal

Les conclusions de l’EFSA corroborent les alertes lancées depuis des années par les scientifiques et vétérinaires : l’élevage d’animaux pour leur fourrure est fondamentalement incompatible avec leurs besoins physiologiques et comportementaux. Les espèces concernées – visons, renards, chiens viverrins et chinchillas – souffrent de :

  • Restriction des mouvements
  • Stress lié à l’isolement
  • Lésions tissulaires
  • Boiterie

Ces souffrances sont directement liées à l’utilisation de cages en treillis métallique, seul système actuellement en usage dans l’industrie de la fourrure.

Une industrie en déclin et une opportunité législative

Comme les preuves scientifiques soulignent qu'aucun enrichissement ou modification du système ne peut respecter les besoins en matière de bien-être des animaux élevés pour leur fourrure et que l'industrie est en déclin, la Commission européenne devrait saisir l'occasion pour réviser l’actuelle législation européenne sur le bien-être animal pour répondre aux demandes de l'ICE et adopter :

  • Une interdiction de l'élevage pour la fourrure
  • Une interdiction de la mise sur le marché européen des produits issus de l'élevage pour la fourrure, afin de garantir que la fourrure produite dans des conditions tout aussi cruelles dans des pays tiers ne soit pas vendue dans l'UE.

Soutien des vétérinaires européens

Cet appel a également été soutenu par la Fédération des vétérinaires d'Europe (FVE), qui représente 330 000 vétérinaires dans 39 pays, qui a affirmé que l'élevage pour la fourrure n'est pas viable à long terme et a demandé l'interdiction totale de l'élevage et de la vente de produits dérivés de la fourrure dans l'UE.

Des voix engagées pour une Europe sans fourrure

" La pratique consistant à confiner des millions d'animaux dans de petites cages métalliques pour la production d'articles de mode non essentiels est dépassée et fondamentalement incompatible avec les normes éthiques contemporaines. L'EFSA a désormais fourni des preuves scientifiques détaillées démontrant que les systèmes de cages existants pour les animaux à fourrure sont incompatibles avec les normes de bien-être animal. Nous exhortons une nouvelle fois la Commission européenne à prendre des mesures et à présenter rapidement une interdiction complète de l'élevage et du commerce de la fourrure. "

Dr Martina Stephany, directrice des problématiques relatives au bien-être animal pour le réseau QUATRE PATTES

" L'avis récemment publié par l'EFSA n'apporte aucune surprise : confiner des animaux sauvages dans des cages pour un produit de luxe qui ne sert aucun objectif essentiel viole les principes les plus fondamentaux du bien-être animal. À la lumière de cette nouvelle évaluation de l'EFSA et compte tenu des risques prouvés pour la santé publique et l'environnement associés à l'élevage pour la fourrure, nous demandons instamment à la Commission européenne d'interdire cette pratique dans toute l'UE, conformément aux demandes des citoyens ", a commenté Reineke Hameleers, Directrice d'Eurogroup for Animals.

Le réseau QUATRE PATTES, acteur clé de l’initiative " Fur Free Europe "

Le réseau QUATRE PATTES a été l'un des principaux contributeurs à l'initiative citoyenne européenne " Fur Free Europe " (Une Europe sans fourrure).

Des visons élevés pour leur fourrure

#FurFreeEurope


Les étapes de notre lutte contre la fourrure

En savoir plus

Partager

Recherche