Interdire les fermes à fourrure !
Plus d'un million de citoyens européens veulent en finir avec les élevages à fourrure en Europe
Bruxelles/Vienne, 14 juin 2023 – La Fur Free Europe European Citizens’ Initiative (Initiative Citoyenne Européenne - ICE), visant à interdire l'élevage et la mise à mort d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure dans toute l'Union européenne, a officiellement dépassé le million de signatures validées nécessaires à une éventuelle modification de la loi.
Il s'agit de la dixième Initiative Citoyenne Européenne ayant le plus de succès depuis le lancement de l'outil en 2012. Sept des dix ICE réussies ont été consacrées aux problématiques concernant les animaux et Fur Free Europe représente l’Initiative la plus impactante pour le bien-être des animaux, tout en étant la troisième ICE ayant obtenu les meilleurs résultats.
1 502 319 signatures ont été officiellement soumises à la Commission européenne plus tôt dans la journée.
Josef Pfabigan, Directeur Général de l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, est convaincu qu'aucun retour en arrière n’est possible pour s'assurer que les exigences de l'ICE soient désormais appliquées et inscrites dans la législation européenne.
Les organisateurs de l'ICE rencontreront la Commission européenne et assisteront à une audience publique au Parlement européen afin que celle-ci puisse répondre publiquement à l'Initiative, avant la fin de l'année 2023.
Reineke Hameleers, Directrice générale d'Eurogroup for Animals, a ajouté : " Le soutien massif du public à cette Initiative a mis en évidence une chose : la fourrure doit appartenir au passé. Nous sommes très fiers d'avoir franchi une nouvelle étape vers la fin de cette pratique cruelle et inutile et demandons maintenant à la Commission européenne d'utiliser la nouvelle législation sur le bien-être des animaux pour réaliser le souhait de 1,5 million de citoyens européens ".
Contexte
Fur Free Europe, lancée en mai 2022, a reçu le soutien de plus de quatre-vingts organisations dans toute l'Europe et a été clôturée le 1er mars (plus tôt que la date limite officielle) grâce à un nombre record de signatures obtenues : 1 701 892 en moins de dix mois. L'ICE a également atteint le seuil de signatures dans vingt-et-un États membres, soit trois fois plus que le minimum requis de sept États membres.
L'ICE Fur Free Europe a été officiellement enregistrée par la Commission européenne le 16/03/2022 et s'est déroulée du 18/05/2022 au 01/03/2023. Présentée par un groupe de citoyens de sept États membres de l'UE, elle vise à interdire à l'échelle de l'UE, l'élevage et la mise à mort d'animaux dans le seul ou principal but de produire de la fourrure, ainsi que la présence de fourrure d'animaux d'élevage et de produits contenant de la fourrure d'animaux d'élevage sur le marché européen.
L'Union européenne est l'une des principales zones de production de fourrure au niveau mondial. Chaque année, des millions d'animaux (principalement des visons, des renards et des chiens viverrins) sont enfermés dans de minuscules cages grillagées et tués pour produire des accessoires ou vêtements de mode. Cette mission consiste à mettre fin à cette pratique cruelle en interdisant l'élevage d'animaux à fourrure dans toute l'Union européenne.
En mars de cette année, trente-huit grandes marques de vêtements, dont Hugo Boss, OVS et Marc Cain, ont écrit à la Commission européenne pour soutenir l'ICE.
Depuis le lancement de l'ICE en mai 2022, QUATRE PATTES a publié plusieurs enquêtes dans des fermes à fourrure en Pologne et en Roumanie et fait campagne aux côtés de plus de 80 ONG à travers l'Europe pour informer les citoyens sur la cruelle réalité de cette industrie dépassée.