Eurobaromètre : les citoyens européens demandent plus de bien-être animal

Un soutien massif pour améliorer les normes européennes relatives au BEA

20.10.2023

BRUXELLES / VIENNE, 19 Octobre 2023  - Parmi les citoyens européens interrogés, 96 % des citoyens français pensent qu'il est important de protéger le bien-être des animaux d'élevage pour leur assurer des conditions de vie décentes, selon la dernière enquête de l’Eurobaromètre.  

92% des individus interrogés estiment que le bien-être des animaux d'élevage devrait être mieux protégé en France, 85% des personnes interrogés soutiennent une limitation de la durée de transport des animaux vivants au sein ou en provenance de l'UE, l’interdiction de l’élevage en cage (94%) et les mutilations actuellement pratiquées sur les animaux d’élevage (89%).

Les résultats de l'Eurobaromètre n'ont été publiés qu'après l'annonce de la Commission européenne de ses projets pour 2024, qui ne s’est pas engagée à réviser la législation sur le bien-être animal pour le reste du mandat, une promesse faite en mai 2020.

Joe Moran, directeur du bureau de la politique européenne pour QUATRE PATTES, déclare : " La Commission européenne a eu trois ans pour travailler sur une révision de la législation européenne relative au bien-être animal, ainsi que pour recueillir les données scientifiques les plus récentes et l’opinion des citoyens européens sur le sujet.

" Il a été annoncé cette semaine qu'elle ne présenterait qu’une seule des quatre propositions attendues : les révisions des lois relatives à la détention, au transport et à l’abattage des animaux d’élevage ainsi que celle sur la labellisation du bien-être animal. Seule la proposition sur le transport d’animaux sera publiée en décembre, les autres n’ayant pas été mentionnées.

" Les chiffres de l’Eurobaromètre montrent que les citoyens des 27 États membres s’inquiètent du bien-être des animaux d’élevage. Ils ont le souhait de bannir l’élevage en cage et les mutilations réalisées sur les animaux, tout en mettant en place des standards du bien-être animal. Il est temps que la Commission européenne tienne ses engagements, qu’elle publie la totalité des propositions de lois promises et qu’elle laisse le Parlement européen et le Conseil légiférer sur ces sujets, comme dans toute démocratie digne de ce nom. "

Joe Moran, directeur du bureau de la politique européenne pour QUATRE PATTES

Les résultats de l'Eurobaromètre ne font que renforcer et souligner l'urgence de mettre en place une labellisation du bien-être animal. Cela fait maintenant plus de vingt ans que les citoyens européens ne cessent de réclamer l'amélioration des conditions du bien-être des animaux d’élevage.

CONTEXTE 

Enquête Eurobaromètre : Attitudes des Européens à l'égard du bien-être animal - octobre 2023 -Enquête Eurobaromètre (europa.eu) (en anglais)

L'Eurobaromètre est une série d'enquêtes d'opinion publique menées régulièrement pour le compte de la Commission européenne et d'autres institutions de l'UE depuis 1973.

Demande de liberté d'information : Selon le Règlement 1049/2001, tous les citoyens de l'UE, les résidents, les entreprises et les associations basés dans l'Union européenne ont le droit de demander des documents de l'UE. Ce droit est inscrit dans les traités de l'UE.

Cattle transport

Pour mettre fin au transport cruel d'animaux vivants


Signer ici

Partager

Recherche