Un chiot chihuahua

La lutte contre le commerce illégal de chiots en Europe 

QUATRE PATTES et Europetnet lancent VeriPet en Suisse  

24.5.2022

Zurich, 24 mai 2022 - Désormais les annonces frauduleuses proposant la vente de chiots en ligne ne pourront plus faire de victimes en Suisse grâce à une initiative conjointe de l’organisation QUATRE PATTES, du registre de référence européen Europetnet, de la base de données canine nationale Amicus et du portail de petites annonces en ligne Anibis.ch. Le système VeriPet, lancé en Irlande en août 2021 et maintenant en Suisse, ne permet qu’aux vendeurs enregistrés et vérifiés de proposer leurs animaux sur Anibis.ch. Ce système contribuera de manière significative à réduire le commerce illégal de chiots et les millions de chiens qui en sont victimes en Europe chaque année.  

VeriPet a été conçu pour dissuader les éleveurs et vendeurs illégaux de commercer via les sites Internet de petites annonces et ainsi protéger les animaux vendus en ligne et ceux qui les achètent. Toute personne qui diffusera une annonce de vente pour un chien sur le site de petites annonces Anibis.ch sera préalablement contrôlé via la base de données nationale suisse des puces électroniques pour animaux de compagnie Amicus. Cela signifie que toute personne n'ayant pas préalablement identifié et enregistré son chien ou son chiot avec une puce électronique ne peut pas le proposer à la vente. 

Près de 2,4 millions de chiens sont commercialisés chaque année rien que sur les trois plus grands sites européens de petites annonces. QUATRE PATTES indique que le commerce en ligne des chiots en Europe est estimé à une valeur de près de 1,5 milliard d'euros par an. 

Amicus, qui est géré par le fournisseur de services informatiques Identitas AG, est la seule base de données nationale de puces électroniques pour chiens en Suisse, avec plus d'un demi-million de chiens enregistrés. Anibis.ch est l'un des plus grands sites de petites annonces en Suisse, avec 20 000 annonces de chiens publiées chaque année. Ensemble, ils mettront en œuvre VeriPet, un nouveau moyen d'assurer la traçabilité du commerce en ligne des chiots. 

VeriPet vise à mettre fin à l'anonymat du commerce en ligne et faire en sorte que les éleveurs de chiens responsables puissent continuer à publier des annonces, tandis que ceux qui contournent la loi perdent l'accès au marché en ligne. Des règles spéciales s'appliquent aux refuges pour animaux, aux portées à naître et aux chiens enregistrés dans d'autres pays. 

" Nous sommes fiers que QUATRE PATTES ait contribué de manière significative à la mise en œuvre de cette solution. Cela démontre notre capacité à coopérer avec les acteurs du secteur concerné afin d'assurer une meilleure protection des animaux. Nous sommes impatients de voir VeriPet se développer en Europe, et d’être rejoints par d'autres registres d’identification pour animaux de compagnie et des sites de petites annonces ",

déclare Julie Sanders, Directrice du département des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES. 

" Le lancement de VeriPet est un pas de géant dans la réglementation du marché en ligne des animaux de compagnie. Une fois déployé dans toute l'Europe, ce nouveau système de vérification en ligne améliorera grandement la traçabilité des animaux qui traversent les frontières nationales et offrira aux propriétaires une plus grande protection lors de l'achat d'un nouvel animal ", souligne Remi Gelle, Président d'Europetnet. 

 

En tant que registre national des puces électroniques pour chiens, Amicus assure leur traçabilité en Suisse. "Nous sommes heureux de contribuer au bien-être des animaux et de soutenir QUATRE PATTES en tant que partenaire dans la lutte contre le commerce illégal de chiots ", déclare Isabelle Habegger, Chef de produit chez Identitas AG, l'opérateur d'Amicus. 

" L'une des priorités d'Anibis.ch est d'offrir un site de petites annonces de haute qualité qui assure une sécurité maximale à nos utilisateurs. Depuis des années, nous sommes convaincus que la simple suppression de la catégorie animaux n'est pas la solution. Anibis.ch est fier d'être à l'avant-garde de ce projet visant à mettre fin au commerce illégal de chiots ", déclare Alessia Quaglia, Directrice générale d'Anibis.ch. 

VeriPet est un exemple de réglementation du commerce en ligne des animaux de compagnie qui peut être suivi par d'autres plateformes et gouvernements au niveau international. QUATRE PATTES et Europetnet s'engagent à faire en sorte que d'autres pays et d'autres plateformes suivent bientôt cet exemple et montrent qu'il est possible de vendre en ligne des animaux de compagnie en toute sécurité et légalité. 

Contexte 

Au cours des dix dernières années, QUATRE PATTES a mené une campagne sans relâche pour éradiquer le commerce illégal de chiots, en mettant l'accent sur la réglementation du commerce en ligne. La solution modèle de QUATRE PATTES pour une traçabilité complète dans le commerce en ligne des chiots au sein de l'UE a été conçue en 2019 en réponse à la présence croissante d’annonces frauduleuses sur Internet.  

La solution modèle, dont une partie importante est le système technique VeriPet, a été présentée lors de nombreuses conférences à travers l'Europe et a reçu un large soutien de la part des sites de petites annonces, des registres d'animaux de compagnie, des vétérinaires, des autorités et des politiciens. Nous espérons que l'Irlande et la Suisse, qui sont pionnières dans l’application du projet, seront bientôt suivies par d'autres pays désireux de mettre en œuvre VeriPet. 

Pour en savoir plus sur le travail de QUATRE PATTES contre le commerce illégal des chiots, visitez le site

En avril 2022, QUATRE PATTES a lancé "Mignon. Maintenant. Malade." - une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers et aux conséquences déchirantes de l'achat d'un chiot issu du commerce illégal de chiots. 

Chihuahua puppy

En savoir plus sur VeriPet


Cliquer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux : 

Partager

Recherche