Bovins de boucherie à l'intérieur de la ferme

La voie vers la cop28 passe par des systèmes alimentaires durables 

Un départ crucial pour inscrire les systèmes alimentaires à l'ordre du jour des Nations unies à Dubaï en 2023

28.11.2022

Paris, le 29 novembre 2022 - Une semaine après la fin de la COP27, les militants pour le climat et le bien-être des animaux se préparent déjà pour la COP28 à Dubaï. La conférence des Nations unies sur le climat (COP27) de cette année a marqué un début crucial dans la perspective de l'inclusion du changement du système alimentaire dans l'agenda de la COP28 de comme moyen d'atténuer le changement dans le climat. Cependant, si les premiers pas ont été faits, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que le changement de système alimentaire devienne une partie intégrante des négociations.

L'événement, qui s'est déroulé à Sharm El Sheikh en Égypte, a déjà connu une avancée majeure, puisque les Nations unies ont donné leur accord, pour la première fois, à l'installation sur place de pavillons axés sur le système alimentaire, dont le pavillon Food4Climate. En conséquence, les délégués de 200 États membres des Nations unies ont pu aborder activement la question de la contribution des systèmes de production alimentaire et des régimes alimentaires aux émissions de gaz à effet de serre à grande échelle, à la déforestation et à la perte de biodiversité.

Maintenant que la COP27 est terminée, les partenaires de Food4Climate ont déclaré qu'ils étaient optimistes quant au fait que la COP28 - qui se tiendra en novembre prochain à Dubaï, aux Émirats arabes unis - placera le changement des systèmes alimentaires en tête des priorités.

Sophie Aylmer, responsable des animaux de ferme et de la nutrition de QUATRE PATTES, declare

« Ce pavillon historique a réussi à captiver les centaines de délégués qui sont venus au pavillon et qui ont finalement réalisé que nous ne pouvons pas résoudre l'urgence climatique sans aborder les systèmes alimentaires au niveau des Nations Unies. Et que les objectifs climatiques mondiaux, tels que ceux fixés dans l'accord de Paris, ne seront pas atteints. »

Sophie Aylmer, responsable des animaux de ferme et de la nutrition de QUATRE PATTES

Aylmer continue, « Les décisions prises par les gouvernements mondiaux étaient trop timides pour réduire radicalement les émissions. Bien qu'il s'agisse d'un début prometteur pour commencer à reconnaître la nécessité d'une transition vers des modes de consommation et de production plus durables et d'un accord concret pour la mise en œuvre de l'action climatique sur l'agriculture et la sécurité alimentaire, il est vital de faire davantage pour aligner les politiques alimentaires et agricoles sur les limites planétaires, faute de quoi les futures COP échoueront également. »

La production alimentaire est responsable d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre et environ 20 % des émissions totales peuvent être attribuées à l'agriculture animale. Pour les émissions de méthane d'origine humaine, la contribution du bétail grimpe encore plus haut, à environ 32 %.

Le pavillon Food4Climate a notamment mis en avant la nécessité d'une transition de l'agriculture à forte intensité de ressources vers des systèmes alimentaires équitables, sains, humains, diversifiés et résilients. Le passage à des régimes davantage basés sur les plantes, l'adoption de pratiques agroécologiques et la réduction des pertes et des déchets alimentaires seront des éléments clés de cette transition.

Si les négociations sur le climat de cette année ont certainement contribué à sensibiliser à l'importance des systèmes alimentaires, les résultats négociés ne reflètent guère cette tendance. La conclusion finale du principal cadre de discussion des Nations unies sur le rôle de l'alimentation et de l'agriculture dans le réchauffement climatique - le travail conjoint de Koronivia sur l'agriculture - manque cruellement d'ambition et omet complètement la nécessité de modifier la consommation.

Les partenaires chercheront donc à établir un autre pavillon lors du sommet de l'année prochaine, COP28, à Dubaï, afin de pousser à une action plus ambitieuse sur le changement des systèmes alimentaires.

Raphaël Podselver, porte-parole du pavillon Food4Climate, a déclaré : « Notre présence sera encore plus forte la prochaine fois, après avoir familiarisé le sujet du changement des systèmes alimentaires avec tant de délégués. Nous sommes impatients de voir le texte de Dubaï sur le climat souligner la nécessité de passer à des systèmes alimentaires plus durables comme moyen urgent d'atténuer le changement climatique »

À propos du pavillon Food4Climate

Le pavillon Food4Climate visait à présenter la transformation des systèmes alimentaires comme une solution clé d'atténuation et d'adaptation à la crise climatique lors de la conférence COP27 de cette année, qui s'est tenue en Égypte en novembre.

En mettant l'accent sur la transition juste, le programme a exploré de multiples perspectives et des moyens concrets de créer des mécanismes inclusifs pour tirer parti du potentiel des régimes alimentaires riches en plantes afin de rendre nos systèmes alimentaires plus durables et équitables.

Organisateurs principaux du Pavillon Food4Climate : A Well-Fed World, Compassion in World Farming, Food Tank, QUATRE PATTES, The International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES Food), ProVeg International.

Les ONG partenaires étaient : 50by40, A Well-Fed World, Buddhist Tzu Chi Foundation, Center for Earth Ethics, Compassion in World Farming, Jeremy Coller Foundation, FOUR PAWS, Humane Society International, MENA Youth Network, ProVeg International, World Animal Protection, Youth Loves Egypt and YOUNGO.

Les partenaires des groupes de réflexion étaient : Brighter Green, Food Tank, The International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES Food)

Les partenaires de l'industrie alimentaire étaient : Enough, Impossible Foods, Oatly, Upfield

Veau avec sa mère

Nous pouvons tous être des militants du climat


Ce que vous mangez a un impact sur notre planète

En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche