Le commerce des ours à bile au Vietnam : une souffrance cachée

La mort tragique de l’ours Khanh

5.9.2023

Vienne, le 5 septembre 2023 - Le réseau QUATRE PATTES a sauvé le 1er septembre un ours noir asiatique mâle détenu par un particulier dans la province de Hai Duong au Vietnam, dans le cadre d'une action d'urgence, après avoir été informée par les autorités plus tôt dans la journée. L'ours, que l'équipe a baptisé Khanh, était enfermé depuis 25 ans dans une petite cage métallique typique des fermes d'élevage d'ours à bile. Il n'avait pas mangé depuis deux jours et était dans un état dépressif et apathique. Lorsque Khanh est arrivé à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, géré par le réseau QUATRE PATTES, un examen médical approfondi a confirmé le triste pronostic initial : Il n'y avait que peu d'espoir qu'il se rétablisse. L'examen médical a révélé de nombreux problèmes de santé très préoccupants, notamment de graves changements dégénératifs de la colonne vertébrale et un dysfonctionnement de la vessie.

Khanh a perdu son combat le 4 septembre. Son histoire nous rappelle le sort d'innombrables ours biliaires au Vietnam qui sont déjà morts ou qui continuent d'endurer des souffrances inimaginables dans les fermes à ours, malgré les progrès réalisés dans certaines provinces pour mettre fin à l'élevage d'ours. Le réseau QUATRE PATTES demande instamment aux autorités de toutes les provinces de fermer enfin toutes les fermes à ours et de mettre un terme définitif à la souffrance des ours.

Malgré des efforts inlassables, des soins vétérinaires 24 heures sur 24 et des examens complémentaires à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, il n'a pas été possible de sauver Khanh. L'équipe a pu le soulager de ses immenses souffrances, le réconforter et lui rendre sa dignité à la fin. Khanh a été enterré sur le terrain du sanctuaire après une petite cérémonie organisée avec l'équipe locale.

" Chaque fois que nous partons pour un sauvetage, nous sommes conscients des risques encourus. Bon nombre de nos sauvetages permettent aux ours d'avoir une vie meilleure, mais il y a toujours un risque que les animaux que nous nous apprêtons à sauver ne s'en sortent pas. Lorsque la récupération est réaliste, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver un animal. Dans le cas de Khanh, il n'y avait aucune chance d'amélioration. Tout ce que nous pouvions faire, c'était de mettre un terme à ses souffrances en le libérant enfin de la cage dans laquelle il avait passé sa vie. En plus d'autres problèmes, il souffrait d'une maladie de la colonne vertébrale qui l'empêchait de se tenir debout ou de marcher, et qui affectait également sa vessie et sa capacité à uriner. Il aurait connu une mort lente et douloureuse s'il était resté plus longtemps à la ferme aux ours ", explique Marc Gölkel, vétérinaire en chef de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

" Nous avons le cœur brisé lorsque nous perdons l'une des vies que nous nous efforçons de protéger. Le cas de Khanh montre que de nombreux ours sont morts et meurent encore après avoir souffert en silence, et que beaucoup continuent de souffrir dans de petites cages et des abris sombres, souvent dans des douleurs massives après des années de conditions de détention cruelles et d'abus pour leur bile. Cette cruauté sans fin se poursuivra si les autorités n'agissent pas et ne mettent pas un terme à l'élevage des ours. Ces ours ont suffisamment souffert. "

Emily Lloyd, responsable des animaux à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Hanoi : le pivot de l'élevage d'ours au Vietnam

Tous les ours élevés à titre privé au Vietnam ont été achetés dans le but d'être utilisés pour l'extraction de la bile. La bile d'ours et les vésicules biliaires entières sont des ingrédients recherchés par la médecine traditionnelle depuis 3 000 ans en raison de leurs qualités médicinales. La bile d'ours liquide se trouve principalement dans les produits traditionnels, mais aussi dans les produits cosmétiques d'origine asiatique. Des études récentes[1] montrent que les consommateurs de bile d'ours au Vietnam sont prêts à se tourner vers des produits d'origine non animale pour le traitement de maladies, y compris des alternatives à base de plantes et la médecine occidentale.

La détention d'ours dans les fermes est légale, à condition que les ours aient été munis d'une puce électronique et enregistrés auprès des autorités en 2005. L'extraction de la bile est illégale. En raison du nombre élevé d'ours en captivité et du manque de foyers adaptés aux espèces, il a été impossible pour les autorités de sauver tous les ours. Depuis 2005, le nombre d'ours détenus dans des fermes d'élevage a diminué, passant de 4 300 à 225 d'ici à la fin du mois de juillet 2023. 45 provinces sur 63 ne pratiquent plus l'élevage d'ours. Les progrès se poursuivent dans tout le pays, à une exception près : Hanoi, la capitale, reste le principal foyer d'élevage d'ours, avec 115 ours maintenus dans des conditions cruelles dans 22 fermes, et peu ou pas d'efforts déployés pour mettre fin à l'élevage d'ours.

La FORÊT DES OURS de Ninh Binh : Un foyer adapté aux espèces pour les ours sauvés

QUATRE PATTES travaille avec des partenaires locaux depuis 2017 pour sauver autant d'ours que possible de leur triste sort. Avec son sanctuaire pour ours à Ninh Binh, QUATRE PATTES soutient le gouvernement vietnamien pour contribuer à la fin de l'élevage d'ours au Vietnam et fournir un foyer adapté à l'espèce pour les ours sauvés. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n'est pas seulement un lieu sûr pour les anciens ours à bile et les ours victimes du commerce illégal d'espèces sauvages, mais aussi un centre de sensibilisation et d'éducation à la conservation des espèces sauvages au Vietnam. Il abrite actuellement 45 ours noirs d'Asie.

Les ours noirs d'Asie sont originaires du Vietnam et sont en voie d'extinction locale en raison du braconnage et du commerce illégal d'espèces sauvages, où la demande pour leurs parties et leurs produits dérivés reste forte.

Source

[1]https://www.researchgate.net/publication/351566116_How_will_the_end_of_bear_bile_farming_in_Vietnam_influence_consumer_choice
End bile bear farming

Mettons un terme à ce commerce barbare !


Signer ici

Partager

Recherche