
Hanoï : centre de l’exploitation de la bile d’ours au Vietnam
Le réseau QUATRE PATTES agit pour sauver les ours de cette pratique cruelle
Depuis plus de 15 ans, le gouvernement vietnamien, en partenariat avec des ONG, lutte contre l’élevage cruel des ours à bile. Grâce à ces efforts, le nombre d’ours exploités est passé de 4 300 en 2005 à seulement 250 fin février 2023, soit une réduction de 94 %. De nombreux propriétaires ont volontairement renoncé à leurs ours, soutenus par les autorités locales.
Hanoï : dernier point de l’exploitation des ours à bile
Malgré les progrès dans tout le pays, Hanoï reste le principal foyer de l’élevage d’ours à bile, avec 135 ours répartis dans 24 fermes, soit 54 % du total national. Le district rural de Phuc Tho concentre à lui seul 126 ours dans 19 fermes.
Alors que de nombreuses provinces ont intensifié leurs efforts pour fermer les fermes à bile, Hanoï accuse un retard préoccupant. En tant que capitale, elle devrait montrer l’exemple et renforcer son engagement pour mettre fin à cette pratique.
Le réseau QUATRE PATTES appelle à une mobilisation urgente
Le réseau QUATRE PATTES exhorte le gouvernement de Hanoï à agir fermement et à appliquer une politique de tolérance zéro envers les fermes à bile. Il est impératif que les autorités locales prennent leurs responsabilités pour éradiquer l’exploitation des ours à bile dans leurs juridictions.
Pour mettre fin à l’exploitation de la bile d’ours au Vietnam, il faut commencer par Hanoï.
Un refuge pour les ours rescapés
Le réseau QUATRE PATTES offre aux ours sauvés un refuge sécurisé et adapté à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, où ils peuvent enfin vivre selon leurs besoins naturels, loin de la souffrance.