Un chihuahua

Le vol des animaux de compagnie

Chien ou chat volé, comment protéger son animal ?  

24.7.2025

Paris, le 24 juillet 2025 - Chaque année, des milliers de chiens et de chats disparaissent en France. Si certaines fugues sont rapidement résolues, d’autres disparitions cachent une réalité plus inquiétante : le vol des animaux de compagnie. Source d’une grande détresse pour les propriétaires de chiens et de chats, le vol peut aussi être une terrible menace pour l’avenir, la protection et le bien-être de l’animal volé.  

Un phénomène préoccupant 

Selon les données du fichier I-CAD, 564 chiens et chats ont été officiellement déclarés volés en 2024. Cela représente une infime partie des chiens et chats identifiés en France. Cependant, ce nombre doit être considéré comme un minimum.  

En effet, parmi les 82 264 chiens et chats déclarés perdus par leurs propriétaires en 2024 (les chats représentant la majorité), il est possible que certains d’entre eux ont en réalité été volés (source : I-CAD) et que certains propriétaires d'animaux volés ne les déclarent pas non plus comme tel auprès du fichier I-CAD. Enfin, il peut aussi y avoir des vols d'animaux qui ne sont pas identifiés par puce ou tatouage. Ainsi, il est impossible de déterminer l'ampleur exacte du phénomène. 

La gendarmerie nationale, de son côté, a recensé 251 infractions de vol de chiens en 2024. Selon elle, près de 65 % des vols ont lieu au domicile des victimes. Un grand nombre de ces infractions résultent de la logique de vol d’opportunité : le voleur ne venait pas spécifiquement chercher le chien, mais il repart avec (source : Ministère de l’Intérieur).  

Pourquoi voler un animal ? 

Le vol touche en particulier les races d’animaux populaires ou à la mode. Pour les grands chiens par exemple, l’American Staffordshire Terrier ou le Berger belge Malinois, et le Chihuahua ou le Bouledogue français pour les petites races. Cependant, le phénomène du vol d’animaux de compagnie tend à s’étendre à d’autres races, moins populaires.  

Les motivations des voleurs sont diverses : revente illégale des animaux, reproduction abusive pour vendre des portées, combats de chiens, demandes de rançons mais aussi afin de toucher la récompense offerte par les propriétaires pour retrouver leurs animaux. 

Prévenir le vol : les bons réflexes 

QUATRE PATTES vous donne quelques conseils simples pour protéger votre compagnon : 

  • Faites identifier votre animal et vérifiez que vos coordonnées sont à jour sur le site I-CAD
    Pour rappel, l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France. 
  • Ne laissez pas votre chien sans surveillance dans un lieu public : veillez à ne jamais le laisser seul devant un commerce ou dans votre voiture, et à être proche de lui en promenade s’il est détaché. Pour cela, le travail du rappel est indispensable.  
  • Sécurisez les espaces extérieurs du foyer : ne laissez jamais votre animal sans surveillance dans votre jardin ou sur votre balcon si vous habitez un étage inférieur. Assurez-vous également que personne ne peut accéder facilement à votre domicile.  
  • Envisagez l'installation d’un système d'alarme qui vous alerte lorsque quelqu'un d’extérieur entre au sein de votre domicile ou de votre jardin.  
  • Soyez vigilant si un véhicule rode autour de votre domicile et semble ralentir aux abords de votre foyer. 
  • Faites évoluer votre routine : variez les heures auxquelles vous promenez votre animal et empruntez différents itinéraires pour éviter la prévisibilité.  
  • S’il a accès à l’extérieur, surveillez les endroits habituels où votre chat aime se promener, pour vérifier qu’il est toujours à proximité de votre domicile. 
  • Si vous faites garder votre chien chez un particulier ou dans une pension, assurez-vous que le lieu dispose de systèmes de sécurité adéquates pour le protéger contre le vol. 
  • Gardez des photos récentes de votre animal pour faciliter les recherches en cas de disparition.  

Que faire en cas de vol ou de disparition de votre animal ? 

  1. Vérifiez que vos informations sont à jour sur votre compte I-CAD (numéro de téléphone et adresse en priorité) et signalez immédiatement la disparition de votre animal ici : J'ai perdu mon animal : quelles sont les démarches à effectuer ? 
  2. Prévenez la mairie, les cliniques vétérinaires, les refuges et les fourrières de votre département. Vous pouvez également prévenir la gendarmerie ou le commissariat de votre ville.  
  3. Publiez une alerte sur les réseaux sociaux et sur des plateformes spécialisées comme PetAlert. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’association WAF, spécialisée dans le phénomène du vol de chiens, et qui travaille en partenariat avec la division nationale spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale (DNLMA). 
  4. Diffusez des affiches avec photo et description de votre animal, et vos coordonnées.  
  5. Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie si le vol est avéré. Le vol d’un animal est un délit puni par la loi (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende).  
Un chaton

Chien ou chat trouvé : que faire ?


En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche