Agneau dans un champ

LES PRODUCTEURS DE LAINE MÉRINOS FONT PLUS CONTRE LES MOUCHES QUE POUR LES MOUTONS 

QUATRE PATTES remet à l'industrie lainière australienne une lettre ouverte appelant à mettre fin au mulesing cruel des agneaux d'ici 2030. 

10.5.2023

Sydney, 10 mai 2023 - Hier, lors du Forum sur le bien-être animal organisé par l'Australian Wool Innovation (AWI) à Sydney, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a remis sa lettre d'intention au directeur de programme de l'AWI, Geoff Lindon, et au PDG des éleveurs de moutons, Jo Hall, appelant à la fin du mulesing d'ici 2030. 

QUATRE PATTES estime que la transition de l'industrie vers l'abandon du mulesing est "trop lente" et demande que davantage soit fait pour encourager cette transition. À ce jour, la lettre ouverte a été signée par 66 marques de mode internationales, dont Hugo Boss, H&M, Esprit, Patagonia et Adidas. Ces marques ont déjà renoncé à la laine mulesing ou se sont engagées à passer à 100 % de laine certifiée sans mulesing d'ici à 2030, conformément au calendrier de l'industrie figurant dans la stratégie de l'AWI. 

L'AWI, l'association représentant les intérêts des producteurs de laine australiens, a déclaré dans sa stratégie laine 2030 que l'un des objectifs est de permettre aux producteurs de laine d'accroître leur connaissance concernant des pratiques pour lutter contre les parasites sans recourir à la pratique de mulesing. Alors que l'industrie investit dans la formation et le partage d'informations, d'autres plans d'action concrets font toujours défaut et le mulesing est encore généralement pratiqué. Le mulesing continue également à faire partie de la boîte à outils que l'AWI met à la disposition des producteurs pour lutter contre les parasites. En outre, l'objectif de certification de 50 % de la laine australienne d'ici à 2030 ne prévoit pas de certification spécifique en matière de bien-être animal ou d'absence de mulesing. 

"Avec plus de 60 grandes entreprises internationales de la mode et un nombre croissant de consommateurs qui déclarent publiquement leur opposition au mulesing, il est clair que cette pratique doit cesser rapidement. Malgré ces signaux forts et des alternatives largement accessibles, notamment l'élevage de moutons résistants aux attaques de mouche, l'industrie lainière doit redoubler d'efforts. La lettre ouverte a pour but d'envoyer un signal fort à l'industrie lainière australienne : il est temps d'abandonner le mulesing et d'abolir une fois pour toutes cette procédure obsolète et cruelle".  

déclare Rebecca Picallo Gil, Responsable de la campagne de QUATRE PATTES sur le mulesing

Le plus grand producteur de laine pour l'industrie de la mode : l'Australie 

70 % de la production mondiale de laine mérinos provient d'Australie, le seul pays au monde où le mulesing est encore pratiqué. Le mulesing consiste à découper de larges bandes de peau sur l'arrière-train des agneaux âgés de quelques semaines, ce qui provoque une grande douleur et se fait généralement sans anesthésie - il s'agit d'un moyen rapide et peu coûteux de prévenir l'infestation par les mouches à viande, mais il existe également d'autres méthodes. D'autres solutions consistent à élever des moutons plus résistants aux parasites que les moutons mérinos. 

STOP À LA PRATIQUE CRUELLE DU MULESING POUR PROTÉGER LES AGNEAUX

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux : 

Partager

Recherche