
L'industrie de la mode est-elle transparente ?
QUATRE PATTES appelle les marques à prendre leurs responsabilités face à la mutilation des agneaux
Paris, le 21 octobre - Ce 21 octobre, QUATRE PATTES publie son rapport « La face cachée de la laine » qui révèle un manque global de transparence concernant la mutilation des agneaux dans l’industrie de la mode. Si des marques ont pris des engagements forts, d’autres sont à la traîne, à l'image du géant du luxe Michael Kors qui obtient la note de 0/100.
Un nouveau rapport met en lumière les pratiques cachées de l’industrie lainière
Plus de la moitié de la laine utilisée pour la mode dans le monde provient d’agneaux ayant subi une mutilation extrêmement douloureuse, aussi connue sous le nom de mulesing. Pourtant, la demande en laine exempte de cette mutilation n’a jamais été aussi forte. En septembre 2025, lors de la Conférence du marché de la laine de Nankin en Chine, les exportateurs australiens ont été exhortés à accroître la production de laine certifiée sans mutilation des agneaux.
La filière est à un tournant. Malgré la pression croissante du marché, le secteur lainier australien manque toujours de leadership pour interdire de lui-même cette pratique. Dans ce contexte, il est urgent que les marques de mode assument pleinement leur responsabilité envers le bien-être animal dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Pour inciter les marques à agir et permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés, QUATRE PATTES publie le rapport « La face cachée de la laine » qui évalue les pratiques de 102 marques de mode dans 11 pays en matière de transparence concernant la mutilation des agneaux, selon trois critères :
- Leurs politiques d’approvisionnement en laine et leurs engagements publics contre la mutilation des agneaux
- La transparence des informations disponibles sur la description des produits en ligne
- L’étiquetage des produits en magasin
La transparence des marques en question
Alors que 84 % des marques de mode affirment publiquement s’opposer à la mutilation des agneaux, QUATRE PATTES révèle que 67 % des marques évaluées manquent de transparence : elles n’ont pas pris d’engagements contre la mutilation des agneaux ou des engagements dont la portée est trop faible (ni chiffrés, ni datés ou sans appui sur des certifications fiables), ou elles ne fournissent pas d’informations claires sur les produits.
Si près de deux marques sur trois (65 %) affirment vouloir s’approvisionner avec de la laine certifiée, seule une marque sur trois (33 %) affiche des certifications qui garantissent de manière fiable l’absence de mutilation des agneaux sur leurs produits.
Une dynamique de progrès encourageante
Malgré ce constat, le rapport met aussi en lumière une dynamique de progrès encourageante. Un quart des marques évaluées (25 %) ont immédiatement amélioré leur transparence à la suite de l’enquête, que ce soit en renforçant leurs politiques d’approvisionnement ou en améliorant l’étiquetage de leurs produits.
En France, plusieurs marques prennent activement part à cette dynamique positive :
- Lacoste, Bonobo, Devred 1902 et Promod ont rejoint l’appel de QUATRE PATTES adressé à l'industrie lainière et au gouvernement australien pour mettre fin à la mutilation des agneaux d’ici 2030 par la signature de notre lettre d’engagement des marques ;
- Monoprix s’est engagé à doubler la part de laine certifiée ou recyclée d’ici 2027 ;
- American Vintage, Décathlon, Devred 1902, Monoprix, Promod et Sandro souhaitent renforcer leur politique et accroître leurs approvisionnements en laine certifiée sans mutilation des agneaux ou encore améliorer la transparence des informations sur leurs produits.
Michael Kors pointé du doigt
Parmi les marques évaluées, Michael Kors a obtenu la note la plus basse du rapport. Malgré plus de 150 articles en laine répertoriés sur son site web, la marque ne possède aucune politique de bien-être animal, aucun engagement contre la mutilation des agneaux, et ne fait preuve d'aucune transparence sur ses produits.
QUATRE PATTES lance ce 21 octobre une campagne internationale pour appeler la marque à :
- S’engager publiquement à bannir la laine issue d’agneaux mutilés,
- Garantir une transparence totale envers ses clients.
Des actions de mobilisation citoyenne et de sensibilisation auront lieu dans plusieurs pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Australie) ainsi qu’en ligne, notamment via une campagne d’e-mails adressée directement à la direction de la marque.
La mutilation des agneaux n’est pas une fatalité : c’est un choix. Les marques peuvent choisir une laine certifiée sans mutilation et contribuer à mettre fin à cette cruauté. Leur responsabilité n’est pas une option.