Bear Mark at BEAR SANCTUARY Arbesbach

L'ours Mark profite de sa nouvelle vie au sanctuaire

Sauvé en décembre 2022, il laisse derrière lui son passé d'ours captif

27.4.2023

Arbesbach, le 27 avril 2023 – Mark, un ours brun âgé de 25 ans, a passé plus de 20 ans enfermé dans une cage minuscule à côté d’un restaurant en Albanie avant d’être sauvé en décembre 2022 par le réseau QUATRE PATTES. Depuis, il vit dans un environnement adapté à son espèce, au sein de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, en Basse-Autriche. Durant les premiers mois suivant son sauvetage, le comportement de Mark a suscité de vives inquiétudes chez ses soigneurs et l’équipe du sanctuaire. L’ours se repliait de plus en plus dans sa tanière, semblant abattu et traumatisé. Pour notre plus grand soulagement, il a récemment commencé à explorer son enclos et a enfin profité de son tout premier bain dans son étang.

Après des années de captivité, il reprend goût à la vie

À son arrivée dans son nouveau foyer, Mark a trouvé un lieu sûr et réconfortant qu’il quittait rarement. Il a passé la majeure partie de son temps caché dans sa tanière, ne sortant que pour grignoter un peu de nourriture. L’équipe a choisi de lui laisser l’espace et le temps nécessaires, tout en lui offrant un traitement médical et une alimentation saine. Après quelques semaines de repos en semi-hivernation, Mark est devenu plus actif et a osé faire ses premiers pas dans son enclos. Il a semblé apprécier la prairie, la forêt et l’exercice, devenant chaque jour un peu plus audacieux et explorant des zones de plus en plus vastes de son nouvel environnement.

Un premier bain sous le soleil autrichien

Avec l’arrivée du printemps en Autriche, Mark a fait une nouvelle découverte : son étang. Il y a pris son tout premier bain au soleil. Visiblement ravi, il a barboté dans l’eau, au grand bonheur de ses soigneuses et soigneurs.

“C’est merveilleux de voir Mark exprimer enfin la joie typique des ours dans l’eau, en éclaboussant avec ses pattes. Nous sommes très heureux de le voir laisser derrière lui son passé traumatisant, son long voyage éprouvant, et tous ces changements qui ont dû être effrayants pour lui. Il est en bonne voie pour profiter pleinement de sa nouvelle vie. C’est un ours très calme et prudent, mais aussi curieux de son environnement, et son plus grand plaisir est de mâchouiller un peu de paille et laisser le soleil caresser son visage. Nous sommes fiers des progrès qu’il accomplit chaque jour.”

Sigrid Zederbauer, Responsable du sanctuaire de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

La FORÊT DES OURS d’Arbesbach : un sanctuaire pour les ours sauvés

Depuis 1998, la FORÊT DES OURS d’Arbesbach offre un foyer permanent à des ours sauvés de la captivité, dans un environnement au proche de la nature. Il s’agit du tout premier sanctuaire pour ours créé par le réseau QUATRE PATTES, agrandi en 2009. Mark est le premier nouvel arrivant depuis 2016. Avec lui, trois ours vivent actuellement sur plus de 14 000 m². Situé dans la région du Waldviertel, à l’est de l’Autriche, connue pour ses paysages ruraux préservés, le sanctuaire permet aux ours d’exprimer leurs comportements naturels : se baigner, creuser, explorer, grimper et se retirer dans des grottes pour se reposer ou hiverner en hiver.

Bear Mark in Albania

Le sauvetage de l'ours Mark


En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche