Non à la mutilation des agneaux
L’industrie de la mode internationale s’engage contre cette pratique cruelle
Vienne/Biella, 29. Septembre 2023 - À seulement 1 heure de la capitale de la mode, Milan, dans une petite ville appelée Biella, la Natural Fibre Connect Conference (NFC) se tiendra les 28 et 29 septembre 2023. Cet événement est organisé par les principaux producteurs de laine, de cachemire, de mohair et d'alpaga. Ensemble, ils réclament davantage de fibres naturelles utilisés dans l’industrie de la mode d'ici à 2030. Il est également à noter qu’un nombre croissant de consommateurs demandent également une amélioration du bien-être des animaux et surtout la fin de la pratique cruelle du mulesing qui consiste à mutiler des agneaux pour leur laine.
400 marques de l’industrie de la mode internationale ont déclaré publiquement leur opposition à la mutilation des agneaux, répondant ainsi à la demande mondiale pour une meilleure prise en considération du bien-être animal. De grandes maisons comme Adidas, Hugo Boss ou Mara Hoffman vont plus loin et ont signé la lettre d'engagement du réseau QUATRE PATTES pour montrer leur engagement à ne s'approvisionner qu'en laine issue de producteurs qui ne pratiquent pas la mutilation des agneaux, d'ici à 2030. La lettre ouverte appelle également l'industrie lainière australienne à mettre un terme à cette pratique.
Le réseau QUATRE PATTES demande à tous les producteurs de laine australiens d'adopter des mesures de prévention contre le myiase (infestation sous cutanée par des larves de mouches) qui touche les moutons de leurs élevages.
Le choix de l'Italie d’accueillir la Natural Fibre Connect Conference (NFC) cette année n'est pas surprenant. Ce pays est le berceau de nombreuses maisons de mode internationales et réputées, et est également le 2e plus grand importateur de laine australienne. Alors que de nombreux producteurs australiens ont déjà prouvé qu'il était possible et économiquement viable d'élever des moutons résistants à la myiase, la grande majorité des agneaux australiens subissent encore cette mutilation pourtant obsolète.
Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne contre la mutilation des agneaux au sein du réseau QUATRE PATTES, déclare : " Au niveau mondial, cette pratique est la mutilation la plus grave pratiquée sur les animaux d'élevage. Le réseau QUATRE PATTES sera présent pour expliquer à l'industrie que les véritables progrès dépendent de chaque membre de la chaîne mondiale d'approvisionnement en laine. Des alternatives indolores sont disponibles et peuvent éviter à des millions d'agneaux cette innommable souffrance si elles sont mises en place ".
Les marques contre la mutilation des agneaux
Le réseau QUATRE PATTES répertorie les marques internationales qui ont pris des engagements publics contre la mutilation des agneaux depuis 2020. Débutant avec 100 marques de l’industrie de la mode, 300 autres marques les ont rejoint au cours des 3 dernières années. Un autre groupe de plus de 70 marques a signé la " Lettre d'intention des marques " appelant à un effort commun pour mettre fin à la mutilation des agneaux d'ici 2030.
Contexte
80 % de la laine mérinos destinée au marché mondial de la mode provient d'Australie, le seul pays au monde où l'on pratique encore la mutilation des agneaux. Elle consiste à découper de larges bandes de peau sur l'arrière-train d'agneaux âgés de quelques semaines, généralement sans anesthésie, ni délivrance d’anti douleur après la mutilation. Cette pratique provoque une douleur intense, de la peur et du stress chez les animaux. La mutilation des agneaux est utilisée comme moyen rapide et peu coûteux de prévenir l'infestation par les larves de mouches à viande (myiase) de l’animal alors qu’il existe d'autres méthodes. Ces dernières comprennent l'élevage de moutons résistants au myiase.