Nike Inc. dit " NON " à la mutilation des agneaux !
QUATRE PATTES se réjouit de la prise de position du géant du sport en faveur du bien-être animal
Paris, 21 juin 2023 - La plus grande marque de vêtements de sport au monde, Nike Inc. a récemment fait un pas de géant pour améliorer le bien-être des animaux et a modifié sa politique de RSE en s'engageant à utiliser de la laine certifiée Responsible Wool Standard (RWS) dans sa gamme de produits. C’est une étape importante pour l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, qui milite depuis des années contre la cruelle pratique du mulesing, et plus particulièrement depuis le lancement d'une campagne dirigée contre Nike Inc. en 2022. Plus de 80 000 passionnés de sport ont interpellé le fabricant qui a fini par suivre les traces d'Adidas et de Puma, déjà engagés à utiliser de la laine sans mulesing.
Après une campagne réussie : #StopCruelWool, l’entreprise Nike Inc. déclare à présent publiquement qu'elle n'utilisera désormais que de la laine certifiée provenant du Responsible Wool Standard (RWS), qui exclut la pratique brutale du mulesing. Cette méthode n'est pratiquée qu'en Australie, le plus grand fournisseur de laine mérinos au monde. Alors que Nike Inc. fêtait ses 50 ans en 2022, QUATRE PATTES a lancé un appel à mettre fin à la pratique du mulesing sur le principal campus logistique européen de l’entreprise, en Belgique. En parallèle, des sportifs ont rejoint les marathons de Vienne et de Hambourg pour sensibiliser davantage le public à la mutilation des agneaux. Enfin, une lettre ouverte avait été envoyée à Nike Inc., recueillant plus de 80 000 signatures.
Contexte
La laine mérinos est utilisée dans la fabrication des vêtements par toutes les plus grandes marques de sport au monde pour ses spécificités telles que la respirabilité et l'absence d'odeurs, comme l'a révélé un rapport de QUATRE PATTES. Nike Inc., le plus grand fabricant de vêtements de sport au monde, ne s'était à l'époque pas engagé à exclure de manière fiable la laine mulesing de sa gamme de produits. Alors que de nombreuses autres marques, comme les plus grands concurrents de Nike Inc., Adidas et Puma, s'étaient déjà engagées publiquement à exclure cette méthode cruelle et dépassée, Nike Inc. n'avait tout simplement pas répondu à la demande du public, jusqu'à aujourd'hui.
QUATRE PATTES fait campagne depuis de nombreuses années pour mettre fin à la pratique du mulesing. Celle-ci consiste à couper de gros morceaux de peau sur des agneaux âgés de deux à dix semaines à l'aide de cisailles tranchantes, sans anesthésie. Pour les agneaux, cela signifie de la peur et du stress, mais surtout une douleur intense qui peut durer des jours. Il existe depuis longtemps des alternatives indolores à cette pratique. De plus, des systèmes de certification permettant une traçabilité des fermes jusqu’aux magasins afin d'exclure de manière fiable le mulesing existent.
À l'échelle mondiale, plus de 350 marques ont déjà engagé des politiques de lutte contre le mulesing et plus de 70 marques ont même signé une lettre ouverte à l'industrie lainière australienne pour exiger la fin de la mutilation des agneaux.