Group of cats

Près de 40 chats décédés de la grippe aviaire en Corée du Sud

Le gouvernement sud-coréen prévoit des contrôles sanitaires dans les refuges du pays

26.7.2023

Séoul/Vienne, 26 juillet 2023 - Le Ministère sud-coréen de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales (MAFRA) a confirmé plus tôt dans la journée l'apparition d'une épidémie dans un refuge, deux chats ayant été testés positifs à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), communément appelée grippe aviaire. Les autorités sanitaires ont mis le refuge en quarantaine, il s'agit de la première détection de la grippe aviaire chez des chats dans la région depuis 2016.

L'incident fait suite à une série de contamination de mammifères par la grippe aviaire dans le monde, l'Organisation Mondiale de la Santé affirme que le virus " évolue rapidement " et présente un risque pour l'homme.

Le mois dernier, la grippe aviaire a été détectée chez 29 chats domestiques dans trois régions de Pologne. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a exhorté les gens à garder leurs animaux de compagnie à l'intérieur afin d'empêcher la propagation de la maladie. L'OMS a déclaré à propos de l'épidémie en Pologne : " Il s'agit du premier rapport faisant état d'un grand nombre de chats infectés par la grippe aviaire répartis sur une vaste zone géographique dans un pays. "

La semaine dernière, cinq élevages d'animaux à fourrure du sud de la Finlande ont été touchés par une épidémie. L'autorité alimentaire finlandaise a étendu la zone d'infection par la grippe aviaire à douze élevages d'animaux à fourrure, tandis que l'enquête se poursuit.

Au même moment, en Italie, cinq chiens et un chat ont été diagnostiqués, tandis qu'au Royaume-Uni, 330 carcasses de mouettes ont été retrouvées sur les plages locales après que la grippe aviaire a été officiellement détectée dans une ferme voisine. En début de semaine, le service vétérinaire officiel du Brésil a confirmé l'existence de deux nouveaux foyers, à Rio de Janeiro et dans l'État de Paraná, qui représente 35 % de la production avicole brésilienne.

FOUR PAWS, l'organisation mondiale de protection des animaux, a qualifié cette nouvelle de " déchirante " et a souligné que la grippe aviaire était une " pandémie imminente ".

"Ce que nous voyons à Séoul nous brise le cœur et, malheureusement, de telles épidémies sont de plus en plus fréquentes. L'épidémie de grippe aviaire a atteint une ampleur sans précédent, tuant des millions d'oiseaux, menaçant d'anéantir des espèces en voie de disparition, et maintenant des chats domestiques meurent du virus sur différents continents".

Wendla Beyer, Coordinatrice des politiques pour l'organisation QUATRE PATTES

" On ne sait pas si les chats du refuge de Séoul ont contracté le virus par l'intermédiaire d'oiseaux ou de viande infectés ou s'il s'agit d'un cas de transmission entre congénères, ce qui pourrait être extrêmement inquiétant ".

M. Beyer a ajouté : " L'émergence de l'influenza aviaire hautement pathogène est liée à l'intensification du secteur avicole. L'élevage intensif a accéléré la circulation et la mutation du virus et continue de le faire. Nous avons besoin de politiques visant à réduire le nombre d'animaux d'élevage et à réorganiser les systèmes alimentaires en s'éloignant des modèles de production très intensifs et très centralisés que nous connaissons actuellement.

" L'absence d'action ou de mise en œuvre de telles politiques accroît les risques de nouvelles mutations virales plus dangereuses. Nous devons apporter une réponse globale à l'échelle mondiale sur ce problème grave ".

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, à la fin de l'année 2022, soixante-sept pays répartis sur les cinq continents avaient signalé des foyers de grippe aviaire hautement pathogène. Cela représentait 131 millions de volailles domestiques gâchés en raison de l'infection ou de l'abattage. À ce jour, quatorze autres pays ont signalé des foyers, la maladie continuant à se propager.

" Le refuge a été mis en quarantaine (...) Les autorités sanitaires ont également élargi la surveillance des installations d'élevage d'animaux dans un rayon de 10 kilomètres autour du refuge, et des inspections sont prévues dans les centres de protection des animaux de tout le pays. "

Cat in Bulgaria

Bien-être animal et pandémie