Pigs at factory farming

Prévention des futures pandémies

Adopter une approche « Une seule santé »

27.9.2023

New York/Vienne, 27 septembre 2023 - Avant que ne débute l'Assemblée générale des Nations Unies, une réunion au sommet, initiée par le ministère français des Affaires étrangères et des organisations de la société civile, a été menée par plusieurs gouvernements. Cette réunion avait pour sujet la Déclaration Politique sur la prévention, la préparation et l'intervention en cas de pandémie. L’objectif était de discuter les intentions de la Déclaration Politique, de la concrétisations de ses promesses et de ce dont les gouvernements auront besoin pour réussir à prévenir les pandémies futures.

Dans sa version finale, la Déclaration Politique invite les États membres des Nations Unies à adopter une approche " Une seule santé " en matière de prévention, de préparation et d'intervention en cas de pandémie. Elle fait également référence au plan d'action conjoint " Une seule santé " élaboré par l'Organisation mondiale de la santé, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation mondiale de la santé animale. Entre autre, la Déclaration Politique souligne la nécessité de s'attaquer aux " facteurs d'apparition des maladies animales " et de " traiter globalement les maladies animales ", ainsi que la nécessité de renforcer la collaboration entre les institutions en vue d'une politique de santé mondiale plus cohérente regroupant l'humain, l'animal et l'environnement.

Tous les États membres présents ont réitéré leur soutien à l'initiative " Une seule santé " et leur engagement à plaider en faveur du financement de plans nationaux dans le cadre du Fonds de lutte contre la pandémie. Les gouvernements ont déclaré qu'il était important d’œuvrer ensemble pour veiller à ce que l'approche " Une seule santé " soit prise en compte et soutenue dans l'instrument de lutte contre les pandémies.

" 60 % des maladies infectieuses connues et jusqu'à 75 % des maladies infectieuses émergentes nous auraient été transmises par les animaux. La prévention des pandémies ne peut être efficace si l'on ne tient pas compte du lien flagrant entre la santé des personnes, des animaux et de l’environnement. C'est pourquoi la France est un fervent défenseur de l'approche "Une seule santé". "

Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention en France

" Des maladies telles que la grippe aviaire hautement pathogène nous rappellent l'importance des liens entre l'environnement, les animaux et les êtres humains. La prochaine pandémie a de fortes chances d’être une maladie transmise par les animaux. La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un autre facteur justifiant l’approche "Une seule santé", qui doit être intégrée dans le nouvel accord sur la prévention des pandémies. Nous attendons également avec impatience la prochaine conférence sur la résistance aux antimicrobiens qui se tiendra l'année prochaine ".

Ingvild Kjerkol, Ministre de la Santé et des Services de soins en Norvège

" Nous félicitons l'approche "Une seule santé" qui reconnaît le lien indissociable entre la santé humaine, animale et environnementale et encourage la collaboration entre les secteurs et les pays. Attachés à l'engagement de la communauté et à son autonomisation, nous avons constaté sa capacité à s'adapter pour résoudre les problématiques de santé. En concrétisant son soutien à cette déclaration, le Canada continuera à travailler en collaboration avec ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux afin de prévenir les menaces émergentes et de mieux se préparer à les affronter ".

Dr Theresa Tam, Administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada

"L'Indonésie s'est engagée à adopter une approche globale de la stratégie de prévention des pandémies qui comprend non seulement des chantiers essentiels pour renforcer les capacités des laboratoires, développer le personnel de santé et renforcer les soins de santé primaires dans tout le pays, mais aussi pour s'attaquer aux facteurs de propagation des virus que sont la santé animale et la santé environnementale. La prévention des pandémies avant qu'elles ne se déclarent est l'approche la plus sûre pour faire face aux risques de maladies, car elle est appliquée de manière uniforme dans tous les pays concernés. L'Indonésie se félicite de son implication à la déclaration politique d'un texte promouvant l'initiative "Une seule santé" et s'attaquant aux facteurs sous-jacents des pandémies.

Dr Prastuti Soewondo, Conseillère spécialisée pour le Ministre de la Santé en Indonésie

À partir de 2021, l'Organisation mondiale de la santé a été chargée par les États membres de soutenir la préparation d'un instrument international sur la prévention, la préparation et l'intervention en cas de pandémie. L'accord devrait être conclu d'ici mai 2024.

Lors de cette réunion au sommet, les dirigeants mondiaux, les diplomates, la communauté scientifique et la société civile ont convenu qu'il était nécessaire d'adopter une approche multidisciplinaire pour prévenir, se préparer et réagir efficacement face aux futures pandémies. La route est encore longue, mais la Déclaration Politique sur la prévention, la préparation et l'intervention en cas de pandémie constitue le fondement d'un changement significatif dans la politique de santé mondiale.

Un vison élevé pour sa fourrure

Pandémie et bien-être animal


En savoir plus

Partager

Recherche