Partout dans le monde, l'année 2020 nous a poussés à bout et notre société a maintenant atteint un tournant décisif. En effet, ces temps difficiles nous ont donné une immense opportunité de changer notre mode de vie et de modifier la façon dont nous traitons les animaux.
Nous ne pouvons cependant pas y parvenir seuls, ce sont nos gouvernements qui détiennent la clé et la possibilité de mettre en œuvre ces changements. Ils peuvent dès à présent prendre d'ambitieuses décisions destinées à prévenir de futures pandémies. Alors aidez-nous à expliquer aux responsables politiques que nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre et que cette pandémie constitue un tournant décisif.
Remettons les compteurs à zéro pour un avenir meilleur
Ce dont le monde a un besoin urgent est une réforme de nos relations avec les animaux. Les institutions internationales et les gouvernements nationaux doivent s’attaquer aux causes profondes des zoonoses dans le cadre d’une approche globale qui reconnaît le bien-être animal comme aspect important dans la prévention des pandémies et doivent prendre les mesures nécessaires pour améliorer ce bien-être. Le cadre de règles « One Welfare » pourrait servir de guide pour traiter notre planète et tous ses habitants avec plus de respect, de bienveillance et de compassion, pour leur bien et pour le nôtre. L’action politique visant à prévenir les futures pandémies doit s’attacher à rendre nos systèmes agricoles et d’élevage plus résilients et à interdire les pratiques augmentant le risque d’apparition et de propagation de zoonoses, telles que le commerce des animaux sauvages, celui de la viande de chien et de chat et l’élevage d’animaux à fourrure.