Un nouvel élu à la Commission européenne
Un espoir pour le bien-être animal
Vienne, le 17 septembre 2024 - Aujourd'hui, les 27 candidats à la Commission européenne ont été présentés pour le second mandat de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
C'est avec une grande confiance que nous commençons ces 5 années décisives pour le bien-être animal, la protection de l'environnement et la sécurité alimentaire.
Nous félicitons la nomination d’Olivér Várhelyi, commissaire à la santé et au bien-être animal, que nous avons soutenu par le passé et sommes convaincus que son travail ira de pair avec celui de Christophe Hansen. Commissaire assigné à l'agriculture et à l'alimentation, ce dernier est chargé de mettre en œuvre les plans évoqués lors du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE et développer de nouvelles opportunités afin d’améliorer les pratiques entourant l'agriculture et l'alimentation durant les 100 premiers jours de son mandat. Il s'agit d'une étape cruciale pour la santé et le bien-être animal, humain et environnemental.
" Nous attendons du Collège d’Europe, une réelle action pour répondre aux demandes d'amélioration de la législation sur le bien-être animal formulées par les citoyens européens, ainsi que la mise en place de propositions législatives efficaces et durables. Les mesures actuelles concernant les animaux d’élevage ne sont tout simplement pas suffisantes pour répondre aux besoins des animaux, ni pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux. " Joe Moran, directeur de QUATRE PATTES en Belgique
Contexte
2 semaines plus tôt, Ursula von der Leyen présentait le dernier rapport du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture dans l'Union Européenne. Ce rapport marque une étape positive vers un avenir plus durable pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et le bien-être des animaux dans l'UE.