Altiagac Centre in Azerbaijan

Une aide pour les ours en Azerbaïdjan

Améliorer les conditions d’accueil des animaux secourus

15.11.2023

Vienne, 14 novembre 2023 – Le réseau QUATRE PATTES a soigné 12 ours bruns, pensionnaires au centre de réhabilitation d'Altıağac, au sein du parc national d'Altiaghaj en Azerbaïdjan. La détention privée d'ours est interdite en Azerbaïdjan et presque tous les ours résidents au parc national ont été secourus de formes de détention illégale et critique. Le réseau QUATRE PATTES a été contacté par l'ONG Good World Animal Rescue and Protection (GWARP) et le Ministère de l'Ecologie et des Ressources Naturelles d’Azerbaïdjan. Il a été demandé de l'aide pour la mise en place de mesures de contrôle des naissances mais aussi d’examiner l'état de santé des ours. Les experts du réseau QUATRE PATTES ont également partagé leurs connaissances ainsi que leur expertise avec les vétérinaires et les soigneurs et soigneuses du parc national.

Deux vétérinaires du Leibnitz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) ont mis en œuvre des mesures de contrôle des naissances pour empêcher la reproduction au sein du parc national, étant donné que des ours mâles et femelles vivent ensemble. Des contrôles médicaux ont également été pratiqués sur les ours. Le centre de réhabilitation d'Altıağac avait besoin de soutien car en Azerbaïdjan, il n’existe pas de vétérinaires spécialisés en faune sauvage, possédant l'expertise et/ou l'expérience nécessaire pour soigner des animaux sauvages tels que les ours. Au-delà du savoir-faire, ils leur manquait également l'équipement et les médicaments nécessaires.

“ Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à améliorer la vie de ces ours. En plus des traitements vétérinaires et du contrôle des naissances, nos vétérinaires et nos experts en faune sauvage ont donné des recommandations sur la meilleure façon d'utiliser l'espace disponible pour les ours. Pour aider à développer l'expertise des équipes locales, nous avons invité des vétérinaires locaux à se joindre à notre équipe pour acquérir de nouvelles connaissances sur les soins aux animaux sauvages. En partageant notre expertise et nos connaissances, nous avons consolidé les efforts que le GWARP et les autorités ont déjà déployés en faveur des ours en Azerbaïdjan. ”

Magdalena Scherk-Trettin, cheffe de projet senior pour le sauvetage et la défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES. 

L’équipe du réseau QUATRE PATTES a également été invitée à évaluer les conditions de détention de 8 ours détenus tout proche d'un restaurant au nord de Bakou. La détention de ces 8 ours est illégale et leur propriétaire est prêt à les céder. Cependant, un sauvetage n'est actuellement pas possible car il n'y a pas d'espace disponible pour un hébergement adapté à l'espèce.

Aider les ours dans le monde entier

Le réseau QUATRE PATTES se concentre sur le bien-être des ours bruns captifs en Europe et des ours noirs d'Asie au Vietnam, ainsi que sur leurs sauvetages dans les zones de conflit et de catastrophe naturelle. Les ours vivant au sein des sanctuaires du réseau QUATRE PATTES viennent d'horizons différents et les soins sont spécifiquement adaptés à chacun d'entre eux, non seulement pour s'assurer qu'ils puissent se remettre physiquement et mentalement de leurs souffrances passées, mais aussi pour que leur personnalité individuelle s'épanouisse. La plupart des ours sauvés par le réseau QUATRE PATTES ont été victimes d'horribles mauvais traitements : ils ont été exploités comme ours de cirque, ours danseurs ou ours à selfie, mutilés pour leur bile, vendus dans le cadre du commerce illégal d'animaux sauvages, ou maintenus dans des cages minuscules et sordides.

Outre les sauvetages, le réseau QUATRE PATTES s'efforce de trouver des solutions durables et d'améliorer les réglementations locales relatives aux ours. À ce jour, le réseau QUATRE PATTES a réussi à mettre un terme à l'élevage d'ours danseurs en Bulgarie et en Serbie, à l'élevage illégal d'ours de restaurant au Kosovo et en Albanie, et à l'élevage privé illégal d'ours en Pologne. Le réseau QUATRE PATTES a aidé des ours en Albanie, en Autriche, en Bulgarie, en Croatie, en Allemagne, en Irak, en Jordanie, au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Pologne, en Serbie, en Syrie, en Ukraine et au Viêt Nam.

#SaddestBears

En savoir plus sur notre aide apportée aux ours en détresse


En savoir plus

Partager

Recherche