Une mode bienveillante

Une mode bienveillante envers les animaux 

100 grandes marques sont évaluées 

27.11.2023

Paris, 27 novembre 2023 - La 3e édition du rapport sur le bien-être animal dans la mode, réalisé par le réseau QUATRE PATTES, en collaboration avec Good on You, a été publié. 100 grandes marques de mode ont été évaluées et notées concernant les politiques et engagements pris pour améliorer le bien-être animal et réduire l'utilisation de matière d’origine animale (MOA). 

Le rapport couvre 9 segments de marché, y compris le monde du sport et de la " fast fashion " telles que Nike et Zara. Parmi les marques qui utilisent des MOA, Patagonia et la pionnière de la haute couture, Stella McCartney, sont arrivées en tête de liste pour le bien-être des animaux. Les marques de luxe sont à la traîne, Max Mara, Prada et Hermès figurent parmi les marques ayant le plus de lacunes.  

Le bien-être animal dans la mode 2023

Le bien-être animal dans la mode 2023

Vers une mode éthique et transparente (rapport en anglais)

Le réseau QUATRE PATTES applaudit les efforts réalisés par les marques les mieux notées, mais déplore l'absence d'actions significatives pour la majorité d’entre elles. Plus de 5 milliards d'animaux sont exploités chaque année pour la mode, les entreprises doivent faire de leur bien-être une priorité absolue. 

Si 72 % des marques sélectionnées ont mis en place des politiques pour s’assurer du bien-être animal, nombre d'entre elles n'ont pas eu d'impact réel sur les animaux. Le rapport souligne également qu'une politique ne visant qu’à l'utilisation de matériaux certifiés ne suffit pas pour garantir le bien-être des animaux.

Ranny Rustam, responsable de la recherche sur le bien-être des animaux exploités pour la mode au sein du réseau QUATRE PATTES, déclare : " Pour pouvoir prétendre à un commerce responsable, il est essentiel de répondre aux besoins des animaux exploités, mais de nombreuses marques continuent à les ignorer tandis que d’autres tentent le " welfare washing " (une technique publicitaire visant à se donner une bonne image auprès des consommateurs via l’utilisation de labels trompeurs).

Heureusement, certaines entreprises s’améliorent et deviennent pionnières en matière de bien-être animal, les recherches effectuées cette année ouvrent la voie vers un avenir meilleur. 
Un effort monumental de la part des entreprises reste nécessaire pour que les consommateurs puissent leur faire confiance quant au bien-être des animaux utilisés dans la fabrication de leurs vêtements. "

" La conclusion est qu'un nombre croissant de marques sont incitées à placer l'éthique et la durabilité au cœur de leurs priorités, grâce aux consommateurs qui utilisent leur pouvoir d’achat pour améliorer l'industrie ".

Gordon Renouf, directeur général de Good On You

Le raffinement des matières pour une mode bienveillante   

Alors que les taux de certifications pour l'approvisionnement mondial en mohair (27 %) et en cachemire (7 %) sont en hausse, ceux de la laine et du duvet certifiés n’en représentent que moins de 5 %. Si les certifications en matière de bien-être animal peuvent contribuer à écarter des pratiques cruelles au sein des chaînes d'approvisionnement certifiées, comme le mulesing qui est un cas de maltraitance grave pour la production de laine ou la plumaison à vif pour le duvet, la plupart ignorent souvent les besoins relatifs au bien-être des animaux.  

Rustam : " L’usage des certifications de bien-être animal est un moyen essentiel de garantir une traçabilité adéquate de la chaîne d'approvisionnement en MOA, mais elle permet surtout de s'assurer dans la plupart des cas que les normes essentielles au bien-être animal sont respectées. 61 % des marques évaluées utilisent au moins un type de MOA certifié, mais elles sont très peu nombreuses à faire certifier la majorité de leur chaîne d'approvisionnement (9 %).

Des risques majeurs pour la santé publique et le climat 

L'exploitation et le commerce des animaux sauvages entraînent de graves risques pour la santé publique. Pourtant, il a été constaté que 18 % des marques utilisaient encore des matières issues d'animaux sauvages. Nous notons toutefois un déclin de la production et la vente de fourrure, visible depuis quelques années : 3 des 7 marques qui utilisaient de la fourrure en 2021 n'en utilisent plus aujourd'hui.  

Le rapport indique également que la production et le traitement des MOA sont responsables de près de 70 % des émissions de carbone de l'industrie de la mode, contribuant ainsi à aggraver la crise climatique. Puisque les matières proviennent de ruminants tels que les moutons et les vaches (de grands émetteurs de gaz à effet de serre), la réduction de leur utilisation est vitale pour que les marques puissent réduire considérablement leur impact environnemental. 

Rustam : " Une vision claire, soutenue par des objectifs mesurables et limités dans le temps, devrait guider les marques dans leur engagement à raffiner, réduire et remplacer l'utilisation de ces matières. Cela implique de certifier les MOA recyclées ou garantissant le bien-être animal, de réduire la dépendance à l'égard de ces matières et d'investir dans des solutions alternatives innovantes. Pour y parvenir, les marques pourront collaborer avec des scientifiques afin de surmonter les obstacles à la transition et promouvoir le changement pour un avenir bienveillant et plus respectueux de l'environnement ". 

Contexte 

100 marques de mode originaires de 15 pays ont été évaluées dans ce rapport. Ce panel est représentatif de 9 segments du marché de la mode : le luxe, le sport, le plein air, le commerce en ligne, les supermarchés, les magasins de grande surface, les magasins milieu et haut de gamme, la fast fashion, et les marques éco-responsables.  

Les marques sélectionnées peuvent être considérées comme des leaders à l'échelle mondiale et/ou sur les marchés de leurs pays respectifs et peuvent avoir une portée internationale dans leurs segments de marché respectifs. Les plus grandes marques ont été sélectionnées à partir de sources indépendantes, comme le Fashion United Top 100, l'indice Lyst, le Deloitte Global Powers of Retailing et le Financial Times Top 100 Global Brands

En présentant les PAWSome Fashion Awards, le rapport met en avant les marques britanniques Stella McCartney (la marque PAWSome la plus transparente) et Missguided (la marque PAWSome ayant fait le plus de progrès), la marque néerlandaise G-Star RAW (la marque PAWSome la plus impliquée), la marque américaine Another Tomorrow (la marque PAWSome pionnière du bien-être animal) et la marque suisse NIKIN (la marque PAWSome ayant le score le plus élevé) pour leurs progrès notables en matière de protection des animaux.   

Méthode de notation 

Good On You est la première plateforme mondiale d'évaluation de la durabilité dans la mode et elle est leader dans l’impact visant à rendre l’industrie de la mode plus transparente, éthique et durable. Depuis 2015, elle a évalué l'impact de milliers de marques sur la planète, les humains et les animaux grâce à sa méthode d'évaluation rodée. 

Chaque marque reçoit une note individuelle pour ses performances dans 3 domaines. Elle reçoit également une note globale, qui prend en compte les données compilées dans 3 domaines clés.  

Les évaluations Good On You sont utilisées par les consommateurs du monde entier pour connaître la position de leurs marques préférées sur des sujets qui leur tiennent à cœur et pour découvrir de nouvelles marques ou produits de mode durable. Sur l'application Good On You, les marques se voient attribuer l'une des 5 notes de manière claire.  

Dans le cadre de ce rapport, nous ne nous intéressons qu'aux performances des marques basées sur la catégorie " animaux " du système d'évaluation Good On You. Les marques évaluées pour leurs performances en matière de bien-être animal utilisent une ou plusieurs MOA, y compris des matières " basiques " (laine, cuir, duvet, cachemire, alpaga et mohair) et des matières " à risque " (laine angora et matières issues d'animaux sauvages comme la fourrure, les peaux exotiques et les plumes d'ornement).  

Dans le rapport, la note attribuée à la catégorie des " animaux " est exprimée en pourcentage sur 100 mais les évaluations dans l'application Good On You correspondent à une note sur ces 5 catégories.  

Notation des marques sur l'application Good On You Notation (%)  
Très bonne 90-100 
Bonne 75-89 
Peu mieux faire 60-74 
Mauvais 20-59 
A éviter 0-19 
Moutons

#WearItKind


Pour une mode bienveillante

En savoir plus

Recherche