Le sauvetage de 7 lions

sept. 2021

FELIDA

Sauvetage de sept lions en Roumanie

De la tristesse à la sécurité : Simba et ses frères et sœurs ont trouvé leur nouvelle maison ! 

19.11.2021

En novembre 2020, un vidéoclip sur Internet mettait en vedette un jeune lion clairement blessé. Cela a provoqué un tollé général et rapidement QUATRE PATTES a découvert que l'animal appartenait à un propriétaire privé à Picior de Munte, dans le sud de la Roumanie. Le jeune lion, nommé Simba, n'était pas le seul gros félin vivant sur cette propriété : un total de neuf lions vivaient dans de petites cages inadaptées pleines d'excréments et de squelettes. En raison de l'élevage incontrôlé, ainsi que du manque de soins professionnels et vétérinaires dans des conditions de conservation inappropriées et dangereuses, il était urgent d'agir !

Négociations

Après de longues négociations qui ont commencé après la localisation de Simba, ainsi que des préparatifs intensifs, notre équipe est parvenue à un accord avec le propriétaire – qui avait une licence sur une base légale pour garder les lions dans son jardin. Les sept plus jeunes lions, tous frères et sœurs de portées différentes et issus d'élevages incontrôlés, nous seraient remis. Nous n'avons pas encore pu convaincre le propriétaire de renoncer également aux deux parents et à un ourson récemment né, mais un accord a été conclu pour appliquer une contraception pour le couple plus âgé et mettre fin à l'élevage pour de bon.

Une journée difficile

Bad keeping conditions at a private keeper Le 29 septembre, le chargement des lions pour leur sauvetage était enfin sur le point de commencer. Ce fut une journée pleine de défis inattendus qui ont demandé le maximum de l'équipe sur place. Une équipe de six vétérinaires a dû mettre plusieurs lions sous anesthésie simultanément afin de les sortir des tristes conditions dans lesquelles ils avaient passé toute leur vie.

« Les conditions que nous avons rencontrées étaient difficiles, même pour une équipe de secours aussi expérimentée et nécessitaient des mesures de sécurité maximales. Tant que des animaux sauvages dangereux tels que les grands félins sont gardés dans des cages inappropriées, uniquement sécurisées par une clôture douteuse, la situation en matière de sécurité reste préoccupante. »

Ioana Dungler, Cheffe de la division des animaux sauvages

Enfin en sécurité

Après un long voyage à travers le continent d'Est en Ouest, deux jours plus tard, les sept lions sont arrivés au Refuge pour Grands Félins FELIDA aux Pays-Bas. Un voyage épuisant et émotionnel pour chaque personne et chaque animal impliqué s'est finalement terminé. Quel soulagement de voir les sept lions entrer pour la première fois dans leurs nouvelles maisons. Simba et ses frères et sœurs Elza, Vincent, Roman, Dolf, Ellie et Geena sont enfin en sécurité.

Simba

Simba


Simba est né en juillet 2018 et a fait l'actualité après avoir été abusé pour un vidéoclip. À FELIDA, il recevra les soins intensifs dont il a besoin. 

Elza

Elza


Elza est née en février 2015 et est un animal très timide et sensible. Elle aura tout le temps dont elle a besoin pour se sentir chez elle. 

Vincent

Vincent


Vincent est né en juillet 2019 et est le premier à se présenter à l'heure du dîner. Nous espérons qu'avec le temps, il pourra être transféré à LIONSROCK. 

Roman

Roman


Roman est né en juillet 2019 et est le lion le plus curieux envers les gardiens d'animaux. Nous espérons qu'avec le temps, avec certains de ses frères et sœurs, il sera transféré à LIONSROCK. 

Dolf

Dolf


Dolf est né en juillet 2019 et est le plus timide des frères et sœurs plus jeunes. Dolf sera, espérons-le, transféré à LIONSROCK. 

Ellie

Ellie


Elza est née en février 2019 et une dame très sympathique et enjouée. Nous espérons qu'Ellie fera également le voyage vers LIONSROCK

Geena

Geena


Geena est née en juillet 2019 et suit sa sœur Ellie partout. Nous espérons qu'avec le temps, elle rejoindra sa sœur dans un transfert à LIONSROCK. 

Nous n'abandonnerons pas

Lors de chaque mission de sauvetage, nous devons être prêts à relever des défis inattendus. Ce fut également le cas à Picior de Munte. Bien que le propriétaire ait préalablement accepté une vasectomie du lion mâle adulte resté sur place, il a changé d'avis au cours de la mission alors que certains lions étaient déjà chargés et d'autres pas. « Nous sommes soulagés d'avoir temporairement arrêté la reproduction en traitant la femelle qui est restée et d'avoir réussi à mettre les sept lions en sécurité, mais nous n'en avons pas encore fini avec leur ancien propriétaire. Nous n'abandonnerons pas les lions qui sont restés sur place », déclare Dungler.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Merci

Cette mission difficile n'aurait pas pu être accomplie sans l'aide de nos partenaires sur le terrain. Nos partenaires locaux en Roumanie, ARCA et Animal Society, les vétérinaires de la faune sauvage du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research et de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne, le responsable de la sécurité d'Awareness Schmiede et les transporteurs d'EKIPA. De plus, nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce sauvetage, en particulier Tigers in America, Dolf S. de Hergiswil en Suisse et un donateur de Monaco.

Faites un don

Supportez les grands félins dans le besoin

Faites un don

Recherche