La lionne Manuschka

juil. 2024

TIERART

Le sauvetage de la lionne Manuschka

Un nouveau départ après des années de spectacle

2.10.2024

Tout ce que Manuschka connaissait de la vie, c’était de divertir le public. Née en France puis vendue à un cirque en Allemagne, elle performait depuis toute petite.

C’est le triste destin de nombreux animaux sauvages obligés de se donner en spectacle dans des cirques. Bien que de nombreux pays à travers le monde ait aujourd’hui mis en place des restrictions ou des interdictions, la détention d’animaux sauvages dans des cirques est toujours légale en Allemagne. Heureusement, dans le cas de Manuschka, le réseau QUATRE PATTES a pu lui porter secours et lui offrir la vie qu’elle mérite.

Un sauvetage réussi

Son monde se réduisait à faire des tours sous un chapiteau et de longs voyages d’une ville à une autre, mais après le décès de son seul compagnon, les propriétaires de la lionne Manuschka ont accepté de nous la céder. C’est alors que les équipes du réseau QUATRE PATTES sont entrées en action et ont relocalisé Manuschka en toute sécurité vers notre Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART, en Allemagne.

Le matin du 10 juillet, l’équipe du réseau QUATRE PATTES s’est rendue au cirque pour récupérer Manuschka, déjà prête dans la cage de transport fournie par notre sanctuaire deux semaines plus tôt. La mission de sauvetage s’est déroulée sans accroc et, après 4 heures de transport, la lionne est arrivée à son hébergement temporaire.

Les soigneurs de notre Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART ont alors pu la relâcher dans son petit enclos extérieur. Manuschka n’a pas mis longtemps à inspecter son nouvel environnement et à profiter de ce nouvel espace temporaire.

Pendant les semaines qui ont suivi, les soigneurs du sanctuaire ont commencé à construire un lien de confiance avec Manuschka, grâce au soutien de nos collègues du Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, qui avaient également pris part au sauvetage.

Un tout nouveau départ

Après quelques mois au sein de notre sanctuaire, Manuschka avait réalisé de grands progrès, elle mangeait bien et commençait à accorder sa confiance aux soigneurs. Son activité préférée était de s’allonger dans l’herbe avec un gros os.

Nos équipes professionnels ont donc commencé à la préparer pour son transport vers notre Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, au Pays-Bas, où elle aurait la possibilité de se sociabiliser avec d’autres grands félins et de vivre dans un espace adapté à son espèce jusqu’à la fin de sa vie.

Arrivée au sanctuaire (mise à jour 14.10.2024)

Le 14 octobre, après un voyage de 7 heures, Manuschka et nos collègues du Sanctuaires pour Animaux Sauvages TIERART ont enfin atteint notre sanctuaire aux Pays-Bas, et la lionne a enfin rejoint son foyer définitif, loin de ses tours sur la piste aux étoiles.

En premier lieu, il était important de lui laisser le temps de trouver ses marques dans ce nouvel environnement, elle est donc restée dans son espace intérieur quelques temps. Mais après une dizaine de jours, elle a finalement pu prendre possession de son tout nouvel espace extérieur, totalement adapté à ses besoins, et qu’aucune lionne n’avait foulé avant elle. Cela a été rendu possible par la construction de nouveaux enclos à FELIDA, notre sanctuaire spécialement adapté aux soins aux grands félins physiquement et psychologiquement traumatisés.

Découverte de son nouvel environnement (mise à jour 22.10.2024)

Manuschka respire aujourd’hui l’air frais des Pays-Bas et, quand le moment sera venu, nous espérons pouvoir la sociabiliser avec la lionne Elza, qui vivra dans l’enclos jouxtant le sien. Par ailleurs, notre petit doigt nous a raconté qu’elle adore jouer avec des boîtes – ou les détruire ! Ses soigneurs ont donc déjà de nombreuses idées de jouets et de stimulations à lui apporter pour la garder active et épanouie.

Ils continueront également à travailler le renforcement positif, pour poursuivre le travail commencé à TIERART en Allemagne. Cet entraînement permet de la stimuler psychologiquement ainsi que physiquement tout en encourageant ses comportements naturels. Il sert aussi de base aux examens médicaux afin de permettre aux soigneurs de surveiller de près son état de santé.

La lionne Manuschka

Une aide pour les grands félins captifs


Faire un don

Partager

Recherche