La tigresse Ramba dans sa caisse de transport

déc. 2023

TIERART

Le sauvetage de la tigresse Ramba

Victime du trafic de tigres, elle a droit à un nouveau départ 

8.12.2023

Comme sa sœur Charlota, la tigresse blanche Ramba a été victime du trafic de tigres. Arrachée à sa mère alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle a été vendue à un particulier en République tchèque. Élevée à la main et traitée comme un animal de compagnie, Ramba a grandi dans un environnement totalement inadapté à son espèce.

Une détention illégale selon les autorités tchèques

D’après les autorités tchèques, l’ancien propriétaire de Ramba ne disposait d’aucune preuve de l’origine légale de l’animal. De plus, il ne possédait pas de permis vétérinaire pour la garder, ne répondant pas aux exigences minimales définies par la loi vétérinaire tchèque.

Un nouveau foyer pour Ramba

Face à cette situation, le Ministère tchèque de l’Environnement a jugé la détention de Ramba illégale et a ordonné sa saisie. Le réseau QUATRE PATTES a été sollicité pour transférer la tigresse vers un lieu adapté à ses besoins spécifiques. Sa sœur Charlota vivant déjà au Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART en Allemagne, Ramba l'a donc rejoint pour profiter d'une nouvelle vie adaptée à son espèce.

Après plusieurs mois de préparation, Ramba a été officiellement saisie par les autorités tchèques le 5 décembre 2023. Le réseau QUATRE PATTES a assuré son transfert vers le Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART, où elle est arrivée saine et sauve le soir même. Elle bénéficie désormais du temps nécessaire pour s’adapter à son nouvel environnement, entourée par une équipe spécialisée.

Les tigres blancs : consanguinité et pathologies

Comme Charlota, Ramba possède un pelage blanc, conséquence directe de croisements consanguins. Pour qu’un tigre ait un pelage blanc, ses deux parents doivent porter un gène récessif rare. Cela conduit souvent à des accouplements entre animaux apparentés, entraînant des problèmes de santé graves. Ramba pourrait souffrir de troubles de santé chroniques ou de problèmes de développement. Une évaluation médicale complète sera bientôt réalisée au Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART pour déterminer son état de santé.

Lutter contre le commerce illégal des tigres

Chaque année, des milliers de grands félins comme Ramba sont victimes du commerce illégal en Europe. Le réseau QUATRE PATTES appelle tous les États membres de l’Union européenne à appliquer les directives européennes sur les tigres afin d'empêcher la souffrance et l’exploitation de ces animaux.

Mise à jour – Mai 2025

Lors de son arrivée, Ramba était très timide et avait besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement ainsi qu'à ses soigneuses et soigneurs. Grâce à la patience de l'équipe expérimentée du sanctuaire, Ramba a pu développer avec eux une relation de confiance et s’épanouir.

Aujourd’hui, elle adore explorer son vaste environnement, sentir l’herbe sous ses pattes, se cacher dans les bambous, grimper sur la tour d’observation, s'amuser avec ses jeux d’enrichissement et se prélasser sous le soleil printanier. Nous sommes ravis de voir Ramba si détendue, et impatients de la voir continuer à s’épanouir jour après jour.

La tigresse Charlota à TIERART

Charlota, sauvée du trafic de grands félins


La sœur de Ramba, qui a elle aussi échappé à un sort funeste

En savoir plus

Partager

Recherche