
Le sauvetage de l'éléphante Madhubala
Enfin réunie avec sa famille, un nouveau chapitre commence
En 2021, le réseau QUATRE PATTES a été contacté pour aider les quatre derniers éléphants d’Afrique captifs du Pakistan. Les éléphantes avaient été capturées dans la nature en Tanzanie alors qu’elles étaient encore petites, et amenées à Karachi. Elles ont ensuite été séparées : Madhubala et Noor Jehan sont allées au zoo de Karachi, et leurs sœurs, Sonia et Malika, au Karachi Safari Park.
En novembre 2021, le tribunal de Sindh au Pakistan a donc demandé au réseau QUATRE PATTES d’évaluer le bien-être des quatre éléphantes. Nos équipes en ont conclu qu’elles avaient toutes besoin d’un régime alimentaire adapté, d’activités stimulantes et de soins vétérinaires pour des problèmes dentaires et des défenses cassées. Le réseau QUATRE PATTES et les autorités de Karachi ont alors travaillé ensemble pour améliorer leur situation et nos équipes ont mené plusieurs chirurgies dentaires pour atténuer leurs souffrances.
La douloureuse perte d’une sœur
Noor Jehan était la sœur de Madhubala et a été sa compagne pendant 15 ans. Lorsqu’elle est décédée en 2023, après des années de détention inappropriée, Madhubala s’est trouvée dans une solitude totale qui a eu un impact dévastateur sur sa santé physique et mentale.
Depuis lors, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour sortir Madhubala du zoo et la transférer au Karachi Safari Park. Le réseau QUATRE PATTES y a fait d’importantes adaptations et améliorations afin de créer un environnement naturel adapté à son espèce, où elle aurait assez d’espace pour se déplacer librement dans de meilleures conditions. De plus, nous espérions qu’elle puisse finalement retrouver ses autres sœurs, Malika et Sonia.
L’heure d’un nouveau départ
Afin de réunir les trois sœurs et de mettre un terme à la solitude de Madhubala, des mesures particulières ont dû être mises en place au Safari Park. Nos équipes ont également commencé à entraîner Madhubala à entrer dans sa caisse de transport, afin qu’elle s’y sente à l’aise et en sécurité pendant le transfert.
Avant le début de cet entraînement dans son quotidien, sa seule stimulation mentale venait de son « seul ami », un vieux pneu avec lequel elle jouait. Les éléphants sont des animaux extrêmement sociaux, dont le bien-être émotionnel dépend de liens familiaux forts et, lors du décès de sa sœur, Madhubala a perdu ce lien vital. Le manque de compagnie a ainsi grandement affecté sa santé mentale, provoquant l’apparition de comportements stéréotypiques comme arpenter sans cesse son enclos et balancer frénétiquement sa tête.
Un pas à la fois
Heureusement, l’entraînement avec la caisse de transport a eu un effet très positif sur la santé mentale de Madhubala car il impliquait des interactions avec l’expert de notre équipe ainsi que d’autres soigneurs. Cet entraînement était non seulement essentiel pour que son transfert se passe bien, mais il représentait également une réelle forme de stimulation qui lui permettait de rester active et occupée.
Madhubala a grandement progressé dans son approche et à la fin, elle entrait volontairement dans la caisse et appréciait s’y trouver, puisqu’elle y recevait toujours de nombreuses friandises parfaitement à son goût.
Après plus d’un an de préparation, le 26 novembre 2024, Madhubala a enfin pu être déplacée dans un espace adapté à ses besoins au Karachi Safari Park, où elle pourra se baigner dans une grande piscine naturelle, profiter de bains de boues et se recouvrir à sa guise de différents types de poussières.
L'entraînement de l'éléphante Madhubala
Le jour du transfert de Madhubala a été soigneusement préparé afin de prendre en compte chaque détail, et la police locale nous a aidés à faire en sorte que le convoi traverse sans souci les rues encombrées de Karachi. Une fois Madhubala libérée de sa caisse de transport dans son nouvel enclos, un examen médical a été effectué et n’a rien révélé de problématique. Après quelques heures d’adaptation, les équipes lui ont donné accès à son nouvel espace extérieur, qu’elle a immédiatement commencé à explorer avec curiosité.
Dans les jours qui ont suivi, les trois éléphantes ont été étroitement surveillées afin d’envisager de potentielles opportunités de sociabilisation et, après 15 ans de séparation, Madhubala retrouvera bientôt ses sœurs. Les éléphantes auront tout le temps dont elles auront besoin pour recréer des liens dans ce nouveau foyer sécurisé, où elles pourront s’épanouir ensemble.
Réunies après 15 longues années
Les jours qui ont suivi l’arrivée de Madhubala ont été très émouvants pour notre équipe à Karachi, lorsque les sœurs se sont retrouvées. Sonia et Malika ont tout de suite été très curieuses de cette nouvelle arrivante, mais Madhubala restait initialement concentrée sur son pneu, son seul compagnon pendant ses longues années de solitude au zoo.
Quand les portes se sont ouvertes, Sonia a courageusement fait le premier pas pour entrer dans l’espace de Madhubala pour aller à sa rencontre, et Malika l’a rapidement suivie. Le moment qui a suivi a été purement magique : les trois sœurs ont commencé à se toucher mutuellement avec leur trompe, découvrant de nouvelles odeurs et se déplaçant ensemble lentement, dans le calme et la douceur. On pouvait sentir qu’elles se reconnaissaient. Elles sont ensuite allées boire dans l’étang ensemble et, dans un geste très symbolique, Madhubala a même prêté son précieux pneu à ses sœurs pour qu’elles jouent avec.
Il est évident qu’elle apprécient la compagnie qu’elles s’apportent, et qu’elles sont déjà très à l’aise ensemble. Madhubala s’épanouit tout particulièrement en présence de ses sœurs. Les équipes du réseau QUATRE PATTES et du Karachi Safari Park sont soulagées de voir que ce pneu, qui représentait autrefois tant pour elle, est désormais au second plan, maintenant que ses sœurs sont à ses côtés.