Dog meat restaurant

L'industrie du tourisme


Aidez-nous à mettre fin au commerce de la viande de chien et de chat

En savoir plus

Recommendations pour les touristes

Comment se protéger des dangers du commerce de viande de chien et de chat

Chaque année, près de 10 millions de chiens et plusieurs millions de chats sont volés ou capturés, transportés puis brutalement tués dans toute l’Asie du Sud-Est, pour le commerce de leur viande. Le réseau QUATRE PATTES a pour objectif de protéger les nombreux de touristes qui visitent l'Asie du Sud-Est et les sensibiliser sur ce commerce cruel.

Comment éviter la consommation de viande de chien et de chat ? 

Les voyageurs sont souvent à la recherche de nouvelles expériences à l'étranger. Ceux-ci doivent toutefois être conscients que la consommation de viande de chien et de chat représente non seulement un risque pour leur santé, mais a également impact négatif sur la communauté locale. Découvrez comment reconnaître la viande de chien et de chat dans les restaurants.

Vietnam

Vietnam


Veillez à éviter les plats comprenant les mentions “thịt chó”, “thịt mèo” ou encore “thit cay” (ciande de chat). "Chó hấp” (viande de chien à la vapeur), “rựa mận” (viande de chien avec galangal, sauce aux crevettes, riz fermenté), et “chó nướng” (viande de chien au four).

Indonésie

Indonésie


Veillez à éviter les plats comprenant les mentions “B2” ou encore “RW”.

Cambodge

Cambodge


Veillez à éviter les plats comprenant les mentions “Special meat – “សាច់ពិសេស”, qui est généralement de la viande de chien. Cela inclus “ការីសាច់ឆ្កែ” (viande de chien au curry); “សាច់អាំង” (viande de chien BBQ) et “សម្លរម្ជូរគ្រឿង” (soupe à la viande de chien).

Voyager en sécurité

Bien qu'ils puissent sembler amicaux, il est recommandé de ne pas nourrir les animaux errants et de garder une distance de sécurité. Les chiens errants sont prônes à de nombreux problèmes de santé, et sont potentiellement porteurs de la rage. Certains pays recommandent aux voyageurs de se faire vacciner contre la rage s'ils visitent des pays dits " à risque ". 

Ne jamais s'enfuir

S'enfuir peut éveiller l'instinct de chasse d'un chien, ce qui pourrait l'encourager à vous poursuivre. Pour éviter cela, prenez peu à peu de la distance. En moto ou à vélo, ralentissez jusqu’à l'arrêt complet du véhicule puis attendez que le chien parte. 

Évitez les meutes de chiens

Les chiens ont tendance à vivre en meute, afin de se protéger. En cas de rencontre avec une meute de chiens, évitez de vous en approcher. Les chiens défendent leur territoire et peuvent attaquer s’ils se sentent menacés. Soyez particulièrement prudent durant la nuit : dans l'obscurité, vous ne parviendrez peut-être pas à identifier une meute de chiens à proximité. Si vous vous retrouvez encerclés par une meute, restez calme et éloignez-vous très lentement. Ne faites pas de mouvements brusques, ne criez pas et ne courez pas. Gardez les bras détendues, près de votre corps.

Évitez d’envoyer des signaux pouvant être perçus comme " agressifs "

Les chiens lisent parfaitement notre langage corporel et certains de nos mouvements seront perçus comme menaçants ; C'est notamment le cas lorsque nous les regardons dans les yeux, lorsque nous crions, lorsque nous agitons les bras ou encore lors d'une approche directe vers eux. Évitez ces comportements et essayez d’envoyer des signaux d'apaisement que le chien pourra comprendre (bâillements, éviter le contact visuel, se tourner pour éviter de faire face au chien).

 

Demander de l'aide aux locaux

Si vous vous sentez menacé par des chiens errants dans la rue ou en visitant un temple, vous pouvez demander de l'aide aux habitants. La plupart des chiens sont habitués aux locaux et répondront probablement mieux à quelqu'un qu'ils connaissent (un moine ou un soigneur par exemple).

En dernier recours

En règle générale, nous vous recommandons de garder votre calme et d'éviter tout conflit avec un chien. Si toutefois vous vous sentez véritablement menacé, vous pouvez vous accroupir et faire semblant de ramasser une pierre. Attention toutefois à ne rien lancer en direction du chien ! Parfois, prétendre ramasser quelque chose peut suffire à faire fuir un chien (cela n'est qu'un triste reflet des abus réguliers que les humains font subir aux chiens errants). 

En cas d'attaque

Si vous êtes attaqués par des chiens, tentez de les repousser à l'aide d'un sac à dos ou un bâton. Si vous vous retrouvez au sol, protégez votre tête et vos organes vitaux. Allongez-vous et utilisez vos bras pour vous couvrir la tête. Essayez ensuite de rester immobile, même si cela est difficile. Les chiens errants ont tendance à se désintéresser des objets inanimés. Une fois les chiens éloignés, relevez-vous lentement et partez. Mettez-vous en sécurité puis allez à l'hôpital dès que possible.

Informations pour les entreprises du tourisme

Dog and suitcases

Rejoignez notre combat

Nous ne pourrons pas éliminer la rage sans mettre un terme au commerce de viande de chien et de chat. Le COVID-19 nous a également démontré les risques liés au commerce d'animaux pour la santé publique.

En savoir plus
Woman with a dog

Ceux qui nous ont rejoint

Nous accompagnons le secteur du tourisme pour protéger les voyageurs, les communautés locales et les animaux des dangers du commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est.

En savoir plus
Man with a puppy

Nous contacter

Vous travaillez dans le secteur du tourisme ? Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail du réseau QUATRE PATTES sur le sujet et que vous voulez nous aider à mettre un terme à ce commerce cruel, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : dcmt@four-paws.org

#ProtectMillions
Engagez-vous à sauver les animaux !

pour mettre un terme à ce commerce immoral !


Signer ici

Recherche