Ours à bile au vietnam

Sauver les ours à bile au Vietnam

Le combat du réseau QUATRE PATTES

13.6.2018

Au Vietnam, moins de 300 ours survivent encore dans des conditions dramatiques, répartis dans une centaine de fermes. Malgré l’interdiction de la vente et de la consommation de bile d’ours depuis 2005, le commerce illégal persiste. Le réseau QUATRE PATTES se mobilise pour mettre un terme définitif à cette pratique cruelle.

L’extraction de bile : une souffrance extrême pour les ours

Les ours sont enfermés à vie dans de minuscules cages métalliques, sans stimulation ni soins adaptés. Pire encore, la bile est toujours extraite de nombreux individus. Le processus est brutal : anesthésiés de manière approximative, les ours subissent une ponction de la vésicule biliaire à travers la paroi abdominale, souvent sans réelle sédation, provoquant une douleur insupportable.

Les conséquences sont graves :

  • Maladies chroniques du foie et de la vésicule biliaire
  • Cancers, infections, douleurs persistantes
  • Troubles du comportement, automutilation, stress extrême
  • Problèmes de mobilité, fonte musculaire, obésité
  • Dents cassées à force de mordre les barreaux

Des témoignages alarmants

Magdalena Scherk-Trettin, coordinatrice des sauvetages pour le réseau QUATRE PATTES, déclare :

" Les cages sont à peine plus larges que les ours eux-mêmes. Ils sont malades, apathiques, incapables de se coucher. Certains dorment assis, sans accès à l’eau. C’est une cruauté extrême. "

Pourquoi cette cruauté perdure-t-elle ?

La bile d’ours est utilisée depuis plus de 3000 ans dans la médecine traditionnelle asiatique pour ses prétendues vertus médicinales : fièvre, inflammation, douleurs, etc. Elle est présente dans des produits variés :

  • Cosmétiques
  • Vins et soupes
  • Gouttes pour les yeux
  • Shampoings
  • Produits de médecine traditionnelle

Outre la bile liquide, les vésicules biliaires entières, les pattes, griffes, dents et os sont également commercialisés. Pourtant, des alternatives végétales et synthétiques existent depuis les années 1950.

Le réseau QUATRE PATTES agit pour un avenir sans élevage d’ours

Le réseau QUATRE PATTES œuvre activement pour :

  • Faire interdire définitivement l’élevage d’ours au Vietnam
  • Sauver les ours encore détenus illégalement
  • Les transférer dans des sanctuaires adaptés
  • Sensibiliser le public et les autorités à cette cruauté inutile
Un ours à bile en cage

Aidez les ours à bile exploités au Vietnam


Signer ici

Pourquoi tant de cruauté?

La bile d'ours est un ingrédient recherché dans la médecine traditionnelle depuis 3000 ans en raison de ses qualités médicinales. Les vésicules biliaires entières sont également très recherchées et utilisées aux mêmes fins médicinales traditionnelles que la bile liquide. On trouve la bile d'ours principalement dans les produits traditionnels mais aussi dans les produits cosmétiques d'origine asiatique. Aujourd'hui, avec la présence de nombreux ours dans les fermes en Chine et dans toute l'Asie, la bile est facilement disponible et peut être trouvée dans un certain nombre de produits- du shampoing et du vin aux gouttes pour les yeux.

Outre les produits contenant de la bile, les vésicules biliaires entières, les pattes (dans la soupe ou le vin) ainsi que les peaux, les griffes, les dents et les os sont tous largement commercialisés. Dans la pratique clinique traditionnelle, la bile d'ours est utilisée pour lutter contre la fièvre, la désintoxication, l'inflammation, le gonflement et la réduction de la douleur. Des alternatives synthétiques et végétales à la bile d'ours existent déjà depuis les années 1950. 

Partager

Recherche