Les ours en France

Les actions du réseau QUATRE PATTES pour aider les ours exploités pour le divertissement 

18.1.2023

Il n'est pas rare en France de voir des ours maltraités dans le seul but de divertir. Les propriétaires de ces animaux que l’on appelle les " montreurs d’ours " les font défiler pendant plusieurs heures par jour lors de spectacles ou de numéros de cirque. Face au public, ils sont attachés avec une corde ou enchaînés.

Le Parlement français a adopté le 18 novembre 2021 une loi globale sur le bien-être animal qui apporte une avancée majeure relative aux spectacles d'ours et de loups en France, qui n'auront plus lieu d'être dès 2023. Le réseau QUATRE PATTES se réjouit de cette décision pour mettre un terme au triste sort réservé aux ours exploités en France.

L’exploitation abusive des ours dans le monde du divertissement

Les " montreurs d’ours " entraînent les animaux à exécuter des figures et à interagir avec eux pendant que l’animal est tenu en laisse ou à l’aide d’une corde. Ce type de spectacles a souvent lieu lors de festivals, au sein des cirques et parfois même lors d’événements privés.

Du point du vue du bien-être animal, ce type de spectacle n’a aucune valeur artistique ou éducative. Les animaux sont forcés à voyager tout au long de l’année, enchaînés et confinés dans des cages à l’arrière des véhicules de leur propriétaire. Pendant les spectacles, les ours sont forcés à exprimer des comportements qui leur sont contre-nature, comme se tenir en équilibre sur une balle ou sauter à travers un pneu. Pour attirer le public, les ours sont parfois contraints d'interagir avec eux ou de simuler des prises de " catch " avec leurs dresseurs.

Les conséquences sont lourdes, certains ours développent de graves troubles du comportement et des pathologies (p.ex. arthrose, troubles de la colonne vertébrale etc.). De plus, ces spectacles sont dangereux pour le public. Il n’est pas rare de voir un dresseur d'’ours inviter un membre du public à s’approcher de l’animal, à le toucher ou le nourrir alors que celui-ci est muselé et en laisse ou retenu par une simple corde.

Luttons ensemble pour changer les lois

En collaboration avec les ONG françaises AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, QUATRE PATTES dénonce cette pratique cruelle depuis de nombreuses années. Nous sommes sur le point d'obtenir des résultats prometteurs grâce à un travail continu avec le gouvernement français. Avec nos organisations partenaires, QUATRE PATTES se bat pour mettre fin à la pratique cruelle des " montreurs d'ours " et propose d'offrir une solution adaptée aux ours rescapés. Une avancée prometteuse qui a récemment été réalisée par la ministre française de l'écologie, Barbara Pompili. Outre l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants, elle a également annoncé l'interdiction de l'exploitation des ours et des loups au sein des spectacles itinérants ! 

QUATRE PATTES félicite cette décision. Bien que cette nouvelle tant attendue soit encourageante, nous ignorons encore quand la date d'application de cette loi. En partenariat avec les autres organisations de protection des animaux, nous appelons à une mise en œuvre à court terme de l'interdiction. Si besoin, le réseau QUATRE PATTES soutiendra ce processus en offrant un foyer sécurisé aux ours concernés.

2023

Une étape importante en 2023 

Grâce au travail de plaidoyer de QUATRE PATTES et des organisations locales de protection des animauxune interdiction légale de l'utilisation des ours et des loups à des fins de spectacle et de divertissement sera effective en France à partir de fin 2023. Un projet de loi relatif au bien-être animal a ainsi été adopté en novembre 2021. 

2021

Février 2021:

Un autre pas en avant vers un meilleur avenir pour les #saddestbears. Récemment, l'Assemblée nationale française a adopté une loi sur le bien-être animal. La nouvelle loi interdit les animaux sauvages dans les cirques itinérants d'ici 2026. De plus, elle met fin au dressage et à l'utilisation d'ours  et de loups  pour le divertissement d'ici 2023 ! QUATRE PATTES soutient l'interdiction et demande aux autorités de s'assurer que les ours ne seront pas détenus dans des installations fixes inadaptées et qu'ils auront la possibilité de vivre selon leurs besoins dans un refuge. En mars 2021, le sénat français devra examiner et faire passer le nouveau projet de loi.  

2020

Septembre 2020:

Bonnes nouvelles ! Dans le cadre d'une conférence de presse, la ministre française de l'écologie, Barbara Pompili, annonce la mise en place de « l'interdiction progressive » d'animaux sauvages dans les cirques itinérants. Selon les termes de l'interdiction, les animaux sauvages, y compris les ours, les tigres, les lions et les éléphants, ne seront plus autorisés dans les cirques itinérants. 

Juillet 2020

Une proposition de loi a été déposée par sept députés en France, visant à améliorer les conditions de vie des animaux sauvages et domestiques et à lutter contre la maltraitance. Le texte prévoit d'interdire les spectacles d'ours et de loups, ainsi que “l’acquisition, la possession, et la détention d’animaux d’espèces sauvages” dans les cirques à partir du 1er janvier 2026. QUATRE PATTES critique particulièrement l'exploitation cruelle des animaux sauvages utilisés dans les spectacles. Lors de festivals, de spectacles de cirque et de fêtes privées en France plusieurs ours et loups sont forcés d'exécuter des tours stupides et contre nature, Nous saluons donc ce nouveau développement et nous encourageons vivement les membres du Parlement français - de l'Assemblée nationale et du Sénat - à adopter la proposition législative, qui constituerait une avancée majeure pour le bien-être animal en France !  

2019
168,092 people have spoken out in favour of banning bear shows in France

Novembre 2019:

Des représentants de QUATRE PATTES, d'AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, ont remis le rapport intérimaire aux membres de l'Assemblée nationale française, Aurore Bergé et Laëtitia Romeiro Dias. Toutes deux transmettront le message à la ministre française de l'Environnement, Élisabeth Borne. Jusqu'à présent, 168 092 personnes se sont prononcées en faveur de l'interdiction des spectacles d'ours en France. 

Novembre 2019:

Par ailleurs, deux des #saddestbears de France (appelés Glasha et Bony) ont été saisis par les autorités françaises, en raison de leurs très mauvaises conditions de détention et des protestations continues. Les deux ours ont été hébergés dans des sanctuaires en France et en Allemagne. 

Septembre 2019

En partenariat avec les deux ONG Françaises, AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, QUATRE PATTES a lancé une pétition internationale pour mettre fin à la tradition des « montreurs d’ours » en France. 

Septembre 2019

Sacha Poliakov, l'un des « montreurs d’ours » les plus connus, s'est vu interdire d'exposer publiquement son ours Micha après qu'une inspection eut révélé que l'ours souffrait de graves problèmes de santé et était détenu dans de mauvaises conditions. Micha a été placé dans un refuge pour animaux en France. 

Août 2019:

À l'initiative des deux ONG françaises AVES France et la Fondation Brigitte Bardot, la ministre française de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, s'engage à faire du bien-être des animaux sauvages en captivité en France l'un de ses projets prioritaires, et annonce la présentation prochaine d'un plan d'action pour améliorer les conditions de ces animaux. 

Début 2019 

Plusieurs ours sont encore exploités par leur propriétaire qui leur font réaliser des tours stupides et contre-nature dans les festivals médiévaux, les cirques et les événements privés en France.
 

Il y a bien longtemps

18ème et 19ème siècle: 

Essentiellement originaire de la région française de l'Ariège dans les Pyrénées, le métier de « montreurs d’ours » est devenu populaire à travers toute la France. 

Bear Meimo at Arosa

OUR RESPONSIBLE ALTERNATIVES TO BEARS SHOWS


Read more

Partager

Recherche