Chien caressé

Les animaux aident les humains

Quels effets ont les animaux sur nos vies?

20.11.2019

Les animaux nous aident de nombreuses façons, que ce soit par un soutien professionnel (comme les chiens d’aveugles ou les chiens de thérapie) ou en nous offrant de l'amour et de la compagnie dans notre vie quotidienne. De nombreuses études ont démontré l'effet positif des animaux sur la santé physique et mentale des humains. Il est donc important que nous puissions leur rendre la pareille et l'une des meilleures façons de le faire est de sauver une vie en adoptant un animal dans un refuge.

Qu'ils soient des chiens, chats, cochons d'Inde, singes, lamas, cochons ou poules, les animaux aident les humains d'infinies façons. Ils apportent souvent une contribution précieuse à la santé et au rétablissement des hommes, en jouant un rôle important, comme par exemple, dans les programmes de thérapie et de réinsertion. Ils ont un effet positif sur notre santé physique et mentale, nous apportent un soutien émotionnel, ils aident les détenus à s'adapter à une vie sans conflit en dehors de la prison et peuvent nous aider à garder notre calme dans des situations stressantes. Lors de situations menaçantes, ils aident leurs maîtres à avoir moins peur, ils avertissent les personnes en danger de crises de diabète ou d'épilepsie. Les animaux sont nos âmes sœur, nos consolateurs et nos amis.

Afin de maintenir ou d'améliorer leur santé, les gens sont parfois encouragés (selon les circonstances personnelles) à adopter un animal. Des slogans tels que " Pour un bon rétablissement, prenez un chien " sont non seulement attachants, mais ils sont fondés sur la science. Par exemple, une étude tchèque récente, " Kardiozive Brno 2030 ", a interrogé 1700 personnes et a démontré que les propriétaires d'animaux de compagnie (en particulier les propriétaires de chiens) étaient en meilleure santé que les autres. Pour ce faire, l'étude a comparé la santé du système cardiovasculaire des propriétaires de chiens à celle des personnes qui n’avaient pas de chiens. De plus, le co-auteur de l'étude a souligné que les propriétaires de chiens étaient généralement plus actifs que leurs homologues sans chien et qu’ils mangeaient plus sainement et avaient un meilleur taux de glycémie.

Le programme d'intervention assistée par l'animal de QUATRE PATTES est la preuve que même les anciens chiens errants peuvent être un atout immense pour la société. Ils sont sélectionnés, entraînés et certifiés par des experts pour devenir des chiens de thérapie aidant par exemple les enfants. Ce programme est tout aussi bénéfique pour les hommes que pour les animaux.

Les animaux nous aident - aidons les animaux 

Nous devons être conscients de la responsabilité que nous avons envers nos âmes sœurs, nos amis et nos consolateurs. Cette responsabilité ne consiste pas seulement à répondre aux besoins quotidiens des animaux, cela implique aussi de prendre une décision réfléchie pour adopter un animal et lui garantir un foyer à vie. Les refuges sont remplis d'animaux désespérément en attente d'un foyer.

Rien qu'aux États-Unis, chaque année, environ 6,5 millions d'animaux sont amenés dans des refuges et moins de la moitié d'entre eux, soit 3,2 millions sont adoptés. Chaque année en France, le nombre d'animaux abandonnés s'élèvent à 100 000, 40 000 environ sont adoptés dans les refuges.En 2017, en Suisse, 18 385 animaux ont été accueillis dans des refuges et seulement 12 123 ont été adoptés. Les refuges allemands accueillent chaque année plus de 300 000 chiens, chats, petits mammifères, oiseaux et animaux exotiques. Seuls 100 000 chats ont eu la chance de trouver un nouveau foyer.

L'Adoption: la meilleure solution

Si vous désirez un animal de compagnie, sachez que l'adoption soulage les refuges pour animaux, minimise le commerce en ligne d'animaux, combat l'élevage douteux d'animaux et offre aux animaux un nouveau départ dans un nouveau foyer. Si vous décidez de vivre avec un chien, un chat ou un petit mammifère, alors votre cœur et votre conscience doivent vous conduire au refuge pour animaux.

Recherche