Un chat à Hoi An

Une patte de géant pour les chiens et chats à Hoi An

2 ans de lutte contre le commerce de leur viande au Vietnam

30.4.2024

En 2021, le réseau QUATRE PATTES sa lançait dans un projet ambitieux pour 2 ans à Hoi An, au Vietnam, en signant un accord avec le Comité populaire de la ville de Hoi An. Alors que ce partenariat touche à sa fin, nous célébrons les victoires et les étapes franchies au cours de cette période marquante pour lutter contre le commerce de la viande de chien et de chat.

Au cours de cette collaboration, plus de 3 000 animaux ont été vaccinés et 540 chiens de compagnie ont été stérilisés gratuitement. Ces efforts sont essentiels pour prévenir la propagation de la rage et contrôler la population d'animaux errants, favorisant ainsi une cohabitation plus saine avec les habitants de la ville.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

La sensibilisation et l'information du public étaient des piliers de cet accord. Pour cela, l'une des actions les plus impactantes et efficaces a été l'installation de panneaux d'affichage dans les rues les plus fréquentées de Hoi An. Ces panneaux ont servi de puissants rappels à la communauté, en la sensibilisant aux risques de la rage, sur les responsabilités aux animaux de compagnie et la lutte contre le commerce de la viande de chien et de chat.

Le réseau QUATRE PATTES et le Comité populaire de Hoi An ont œuvré à partager régulièrement du contenu instructif sur la prévention de la rage et l'importance des programmes de stérilisation gratuite mis en place via des affichages sur écrans LED à travers la ville et des émissions radio hebdomadaires. Plus de 15 000 dépliants sur la prévention de la rage et le programme de stérilisation gratuite ont également été distribués dans 13 quartiers et communes de la ville de Hoi An.

Dog Meat Restaurant closure event in Hoi An, Vietnam.

Le réseau QUATRE PATTES a travaillé avec ce restaurateur, qui a souhaité mettre fin à cette pratique cruelle.

Le réseau QUATRE PATTES a orchestré avec succès la fermeture de l'un plus anciens restaurants proposant de la viande de chien à Hoi An, en décembre 2023. Cette victoire a permis d'épargner la vie de centaines d'animaux destinés à être tués et mangés chaque année, et montre l’exemple aux autres commerçants de viande de chien de la région.

" Au nom des habitants et des autorités de Hoi An, je voudrais exprimer notre profonde gratitude au réseau QUATRE PATTES pour avoir choisi la ville de Hoi An et de nous avoir accompagnés dans ce projet.

Ce programme a connu un succès phénoménal… un nombre croissant d'habitants de Hoi An refusent à présent de consommer de la viande de chien et de chat.

La ville reconnaît la nécessité de poursuivre cette campagne de sensibilisation et de plaidoyer afin d’encourager les habitants à persévérer dans cette voie. Comme le dit le proverbe vietnamien : l'eau use la pierre ".

M. Nguyen The Hung, Maire adjoint de la ville de Hoi An

Alors que ce partenariat de 2 ans arrive à son terme, le réseau QUATRE PATTES et le Comité populaire de Hoi An célèbrent ensemble la transformation de Hoi An en une ville plus sûre et plus respectueuse des animaux. Le chemin sera long jusqu’à la fin du commerce de la viande de chien et de chat, mais les résultats obtenus témoignent de la puissance d’une collaboration forte et du plaidoyer. 

Grâce à cette collaboration, les bases d’un bel avenir ont été établies à Hoi An, un avenir où les animaux et les humains peuvent cohabiter en harmonie.

Dog rescued from slaughterhouse closure in Thai Binh, Vietnam

Le commerce cruel de la viande de chien et de chat


En savoir plus

Partager

Recherche