
Fashion Week de New York 2026
QUATRE PATTES interpelle Michael Kors sur la mutilation des agneaux
Paris, le 11 février 2026 - Le 12 février, Michael Kors présente sa nouvelle collection automne-hiver à la Fashion Week de New York. Ce moment, stratégique pour la marque de luxe américaine, est une occasion décisive pour rappeler son absence d’engagement contre la mutilation des agneaux, la pratique la plus cruelle de l'industrie de la laine.
Derrière le glamour, une cruauté persistante
Chaque année, plus de 10 millions d’agneaux sont mutilés en Australie dans le cadre de la production de laine. Cette pratique, appelée mutilation des agneaux (mulesing), provoque des douleurs intenses. Elle est cruelle mais aussi obsolète, puisque des alternatives indolores et viables existent.
L’Australie est le plus grand producteur et exportateur de laine dans le monde. Ainsi, plus d’un vêtement en laine sur deux provient d’agneaux mutilés. Face à cette cruauté, un nombre croissant de marques de mode s’engagent contre cette pratique et plus d’une centaine ont signé notre lettre d’engagement, comme Lacoste, Ba&sh, Promod ou Devred.
Néanmoins, certaines continuent de se murer dans le silence face à cette cruauté. D’après notre rapport « La face cachée de la laine », qui a évalué plus de 100 marques de mode à l’international, Michael Kors obtient le score le plus bas : zéro politique, zéro transparence et zéro engagement contre la mutilation des agneaux, malgré l’utilisation de nombreux produits en laine dans ses collections.
La Fashion Week, un moment clé pour faire pression
La campagne de QUATRE PATTES contre Michael Kors fait sentir ses premiers remous. Depuis plusieurs mois, les messages envoyés par les citoyens et citoyennes à la marque ont commencé à faire bouger les lignes :
- Capri Holdings, la maison mère de Michael Kors, recommande désormais l’utilisation de laine certifiée sans mutilation des agneaux (mulesing free) dans son rapport d’impact publié en 2025 ;
- Des distributeurs de la marque expriment leurs inquiétudes et commencent à prendre leurs distances.
Ces avancées restent insuffisantes, mais elles montrent qu’un changement est possible si la pression se poursuit.
La Fashion Week de New York, qui se tient du 11 au 16 février, offre une visibilité maximale à Michael Kors. En tant que grande marque de luxe américaine, l’enseigne est l’une des têtes d’affiche les plus exposées médiatiquement. Alors les médias, ses partenaires et ses clients la regarde, c’est précisément maintenant que la mobilisation citoyenne peut inciter Michael Kors à réviser sa politique.
Mobilisation sur le terrain et en ligne
À l’occasion de la Fashion Week, QUATRE PATTES s’est rendue devant l’enseigne parisienne de Michael Kors pour remettre une lettre officielle et lire un manifeste, afin de faire entendre une voix collective contre la cruauté infligée aux agneaux.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour interpeller Michael Kors. Chacun et chacune peut porter la voix des agneaux innocents :
- Interpellez Michael Kors et ses égéries sur les réseaux sociaux, en restant courtois, via les commentaires de ses publications ;
- Faites remonter vos préoccupations directement auprès de la marque, en laissant un avis en ligne ou via ses canaux de contact.
Nous avons préparé des messages prêts à l’emploi pour vous accompagner. Découvrez comment agir en quelques étapes simples ci-dessous.
