
Affamé et abandonné, la fin du cauchemar pour Tajmir
Sauvé la détention illégale, le tigre commence une nouvelle vie
Liberec/Vienne, le 4 septembre 2025 – Dans un enclos sale, laissé à la merci des intempéries, le tigre Tajmir a été détenu illégalement pendant plus de dix ans. Son histoire illustre le sort tragique de nombreux tigres victimes du trafic d’animaux sauvages. En mars 2025, les autorités tchèques ont découvert Tajmir émacié, blessé et malade. Son propriétaire l’avait abandonné après la saisie de son bien immobilier pour raisons financières.
Après avoir été hébergé temporairement au Zoo de Liberec, où sa convalescence a commencé, ce tigre de 12 ans a droit à une seconde chance grâce au réseau QUATRE PATTES. Le mardi 2 septembre, Tajmir est arrivé dans son nouveau foyer aux Pays-Bas. Au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, géré par le réseau QUATRE PATTES, il bénéficiera de soins vétérinaires intensifs pour se remettre des traumatismes liés à sa captivité, encadré par une équipe spécialiste des félins captifs rescapés.
Le propriétaire de Tajmir avait déjà été reconnu coupable de mauvais traitements sur espèces protégées, notamment dans le cas de cinq lions décédés.
Transport sécurisé avec une ambulance spécialisée
Le mardi, une équipe spécialisée a transporté Tajmir par voie routière du Zoo de Liberec au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA. Le tigre a été accompagné par un vétérinaire durant le trajet qui a constamment veillé à son bien-être, à bord de l’Ambulance FELIDA, un véhicule équipé de capteurs thermiques, d’un compartiment sécurisé pour la caisse de transport et de caméras embarquées.
Des soins personnalisés pour Tajmir
« Tajmir était très fatigué après ce long voyage, mais nous sommes heureux de constater qu’il commence déjà à s’adapter. Il a bon appétit et a exploré avec curiosité son nouvel environnement intérieur dès sa libération », Juno van Zon, Responsable des soins animaliers au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA.
Dans les jours à venir, l’équipe élaborera un plan de soins et d’enrichissement personnalisé. Des examens vétérinaires complémentaires permettront de détecter d’éventuelles pathologies liées à ses conditions de captivité inadaptées. Après une période d’adaptation, Tajmir pourra accéder à son environnement extérieur, où il pourra nager dans une piscine, se reposer sur des plateformes en hauteur et renouer avec des comportements naturels à son espèce.
Le prix à payer pour le commerce des tigres
En raison d’une réglementation insuffisante, l’Europe reste un centre névralgique du commerce de tigres. Le prix d'un tigre adulte vivant peut atteindre 22 000 € sur le marché noir asiatique et 5 000 € en Europe. Bien que les tigres sauvages soient strictement protégés, des lacunes juridiques permettent encore le commerce et la détention privée de tigres nés en captivité.
Les animaux souffrent atrocement pour ce commerce impitoyable : conditions de vie inadaptées, problèmes de santé liés à la consanguinité et malnutrition. Le réseau QUATRE PATTES appelle à une interdiction mondiale de la détention privée et du commerce des grands félins, et exhorte les autorités à renforcer la législation, à saisir les animaux détenus illégalement et à les transférer dans des sanctuaires adaptés à leur espèce, comme cela a été le cas pour Tajmir.
Le Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA
Le Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, situé aux Pays-Bas, est l’un des 13 sanctuaires gérés par le réseau QUATRE PATTES à travers le monde pour les animaux sauvages sauvés de la captivité. Ce sanctuaire offre des soins spécialisés et héberge actuellement huit grands félins traumatisés, tous issus de conditions de captivité inadaptées.