
Le sauvetage du lionceau Mero
Victime du commerce illégal de félins en Europe
Le lionceau Mero est une nouvelle victime du commerce illégal de félins en Europe. Né en captivité illégale en République tchèque fin 2024, il a connu dès ses premiers mois la peur, l’isolement et la négligence. Privé de sa mère, il a grandi dans un environnement inadapté, sans soins appropriés, ni espace, ni alimentation adaptée à son espèce.
En mars 2025, les autorités tchèques ont découvert Mero et l'ont immédiatement saisi afin de lui éviter la captivité privée et lui offrir une vie adaptée à son espèce. Un zoo local a accepté de l’héberger temporairement, en attendant une solution durable.
Un avenir au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA
Les autorités ont ensuite fait appel au réseau QUATRE PATTES afin d'offrir à Mero, un foyer permanent adapté à son espèce au sein du Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, situé aux Pays-Bas.
Un premier bilan vétérinaire révèle que Mero est en bonne santé. Mais à cet âge critique, il a besoin de soins spécialisés pour se développer correctement et éviter des pathologies sur le long terme.
Une nouvelle vie aux Pays-Bas
Bien qu’encore jeune, Mero ne pourra jamais être réintroduit dans la nature. La réintroduction d’animaux nés en captivité est un processus complexe, nécessitant un entraînement intensif dès les premières semaines de vie — ce que Mero n’a pas reçu.
Au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, Mero bénéficiera de soins adaptés à son espèce, d’un environnement sécurisé et enrichissant après un début difficile. Ce sanctuaire spécialisé accueille des félins rescapés de la captivité illégale, de cirques ou de zoos.
En route vers une nouvelle vie
Après plusieurs semaines de planification et de préparation, le moment est enfin arrivé : Mero prend la route vers son nouveau foyer au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, situé aux Pays-Bas. La caisse de transport est prête, et tous les besoins de Mero pendant le trajet ont été anticipés. Un vétérinaire spécialisé en faune sauvage accompagnera Mero tout au long du voyage pour garantir sa sécurité et son bien-être.
Au sanctuaire, les soigneurs ont préparé un environnement d’introduction calme, avec de l’herbe, des abris et de nombreux éléments d’enrichissement, afin qu’il puisse s’acclimater en douceur à son nouvel foyer. Le transfert prendra un peu de temps, alors laissons à l’équipe le week-end pour voyager et arriver en toute sécurité.
Un nouveau départ pour Mero
Petit à petit, Mero commence à se sentir plus à l’aise au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA. Le jeune lion explore son environnement et accorde chaque jour un peu plus sa confiance à ses soigneurs.
On le retrouve souvent perché sur l’une des plateformes spécialement conçues dans son espace. Ces structures lui permettent de muscler son corps, tout en lui offrant une vue panoramique sur son environnement — l’occasion parfaite pour observer tout ce qui l’entoure.