Après 20 ans enfermée, l'ourse Mici est délivrée
Vers la fin de la captivité privée des ours en Slovénie
Ljubljana/Vienne, 17 septembre 2025 – Après plus de vingt ans passés dans un restaurant à Žirovnica, l’ourse Mici va enfin retrouver une vie digne de son espèce. Son propriétaire a volontairement accepté de la confier au réseau QUATRE PATTES. En novembre, Mici, âgée d’environ 24 ans, sera transférée vers la FORÊT DES OURS de Müritz, en Allemagne. Ce transfert marquera une étape importante vers la fin de la captivité privée des ours en Slovénie. Il ne restera alors plus qu’un seul ours dans cette situation : Tim, détenu dans un zoo non agréé près de Ljubljana. Le réseau QUATRE PATTES appelle son propriétaire à suivre l’exemple afin d'offrir à Tim, les soins adaptés à son espèce.
Mici est prête pour le voyage
Le 10 septembre, une équipe du réseau QUATRE PATTES s’est rendue au restaurant Lovski dom Stol pour examiner Mici. La vétérinaire spécialisée en faune sauvage, Szilvia Kalogeropoulu (Université de médecine vétérinaire de Vienne), a confirmé que Mici est en bonne santé et apte à voyager. Toutefois, l’exposition constante aux clients du restaurant lui a causé un stress important. Très nerveuse, Mici montre des signes de détresse dès que des personnes s’approchent de son enclos. À la FORÊT DES OURS Müritz, elle bénéficiera d’un espace naturel paisible, propice à sa réhabilitation.
Vers l’interdiction de la captivité privée en Slovénie
Grâce à une récente modification de la loi slovène sur le bien-être animal, la détention privée d’ours et d’autres animaux sauvages considérés comme dangereux sera totalement interdite d’ici l’été 2026. Le réseau QUATRE PATTES appelle le propriétaire de Tim à ne pas attendre cette échéance et à le céder immédiatement. Tim, un mâle de 22 ans, vit actuellement dans un petit enclos en béton, privé de toute activité d'enrichissement. Le réseau QUATRE PATTES a proposé de lui offrir un avenir meilleur dans l’un de ses sanctuaires.
Une campagne internationale pour les ours slovènes
Depuis l’automne 2022, le réseau QUATRE PATTES mène une campagne pour sauver cinq ours détenus dans des conditions inadaptées en Slovénie. En 2024, plus de 100 000 personnes à travers le monde ont soutenu cette initiative. Malheureusement, deux ours sont décédés l’année dernière. En mai 2025, le sort de ces ours a connu un tournant majeur grâce au sauvetage de Félix, un ours mâle de 34 ans, transféré d’un restaurant de Kočevje vers la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche.
À propos de la FORÊT DES OURS Müritz
Située en Allemagne, la FORÊT DES OURS Müritz est l’un des 13 sanctuaires pour animaux sauvages créés par le réseau QUATRE PATTES. Elle accueille actuellement neuf ours bruns dans un environnement naturel de 16 hectares, composé de forêts, de prairies, de clairières, de collines et d’un cours d’eau naturel. Fondée en 2006, elle offre un cadre idéal pour la réhabilitation des ours sauvés.
À propos du réseau QUATRE PATTES
Fondé en 1988 à Vienne, QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle la souffrance, sauve les animaux dans le besoin et les protège. Ses campagnes se concentre sur les animaux de compagnie, les animaux d’élevage et les animaux sauvages détenus dans des conditions inappropriées, y compris dans les zones de conflit ou de catastrophe. Présente dans plus de 15 pays et gérant des sanctuaires dans 11 d’entre eux, l’organisation œuvre pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect et compassion.