Les anciens « Train Tigers » se sont bien adaptés à leur nouveau foyer
Il y a un an, QUATRE PATTES transférait quatre tigres de l’Argentine à l’Afrique du Sud
Paris, le 14 mars 2023 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES célèbre un anniversaire bien particulier en ce mois de mars : il y a un an, l’organisation terminait avec succès sa première mission de sauvetage en Amérique du Sud. Avant leur sauvetage, les tigres Mafalda, Gustavo, Messi et Sandro étaient enfermés depuis plus de 15 ans dans un wagon désaffecté en Argentine. Le 12 mars 2022, après avoir surmonté de nombreux défis logistiques et effectué un voyage de plus de 70 heures à travers plusieurs continents, les animaux sont arrivés sains et saufs au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud.
Luciana D’Abramo a rendu visite aux tigres dans leur nouveau foyer après avoir été témoin des conditions de détention qu’ils ont dû endurer en Argentine.
Plus de 15 ans enfermés dans un wagon
Pendant plus de 15 ans, les quatre tigres ont vécu dans un wagon de 75 m². Le fait d’être enfermés dans un espace aussi restreint, sans pouvoir exprimer des comportements naturels tels que la liberté de mouvement, la course, le bain ou le jeu, a affecté leur bien-être mental et physique.
Lorsque des représentants des autorités compétentes pour les animaux sauvages ont constaté les exécrables conditions de détention de ces grands félins lors d’une visite de contrôle en 2021, ils ont commencé à chercher des solutions. Ils savaient qu’ils ne trouveraient pas de logement pour les tigres sur place. Lorsque l’organisation QUATRE PATTES a eu connaissance de ce cas, elle a proposé son soutien et mis son expertise à disposition des autorités pour sauver et déplacer ces animaux sauvages.
Après plusieurs semaines de préparation, l’équipe expérimentée de vétérinaires et d’experts en animaux sauvages de QUATRE PATTES a relevé le défi logistique consistant à sortir les quatre tigres du wagon, à les faire entrer dans des caisses de transport et à placer ces caisses dans le camion qui les a emmenés à l’aéroport. Deux jours plus tard, dans leur nouveau foyer, ils ont senti pour la toute première fois de l’herbe sous leurs pattes.
LIONSROCK: un sanctuaire en Afrique du Sud pour plus de 100 grands félins sauvés
Le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, l’une des onze structures pour animaux sauvages gérées par QUATRE PATTES dans le monde, situé près de Bethlehem en Afrique du Sud, il offre à plus de 100 animaux sauvés un foyer à vie, adapté à leur espèce. La majorité de ces animaux sont de grands félins que QUATRE PATTES a sauvés de zoos ravagés par la guerre, de cirques, de propriétés privées et de l’industrie de la chasse close et qui ne peuvent pas être réintroduits dans la nature.
Le centre de protection des grands félins est proche de la nature. Il favorise les comportements naturels dans le respect des normes les plus strictes, également valables pour les soins vétérinaires apportés aux animaux et la sécurité des enclos. La chasse, le commerce et l’élevage de grands félins sont strictement interdits à LIONSROCK. De plus, les interactions entre les animaux sauvages et les visiteurs sont également interdites.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :