Tigre

De l'Argentine à l'Afrique du Sud: les « Train Tigers » sentent pour la première fois l'herbe sous leurs pattes 

QUATRE PATTES a achevé le transfert des quatre tigres au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK

14.3.2022

14 mars 2022 - Le 12 mars, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a amené quatre tigres du Bengal dans son Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Jusqu'à leur sauvetage le 9 mars dernier, ces anciens « Train Tigers » vivaient depuis plus de 15 ans dans un wagon dans la province de San Luis. Une équipe de QUATRE PATTES a travaillé sans relâche pendant des semaines, en collaboration avec les autorités argentines et sud-africaines, pour libérer les tigres de leur longue captivité et les amener dans leur nouveau foyer. Faire sortir les tigres du wagon, les placer dans les boxes de transport et les mettre sur un camion pour les emmener à l'aéroport a été un défi logistique que l'équipe expérimentée a relevé. Sandro, Mafalda, Messi et Gustavo sont bien arrivés dans leur nouveau foyer après un voyage de plus de 70 heures. Les spécialistes de LIONSROCK veilleront à leur adaptation. Il s'agissait de la première mission de sauvetage de QUATRE PATTES en Amérique du Sud.

Pendant les semaines qui ont précédé le transfert, une équipe de QUATRE PATTES composée de vétérinaires et d'experts de la faune sauvage a préparé les tigres grâce à des techniques de renforcement positif.  Il était important que le transfert se déroule de la manière la plus sûre possible et sans accroc, non seulement pour les animaux, mais aussi d'un point de vue logistique. Alors que Mafalda a eu besoin d'un peu de temps avant de quitter sa boxe de transport, Sandro, Messi et Gustavo ont exploré leur nouvel environnement au bout de quelques minutes seulement.

« Ces tigres n'ont jamais senti d'herbe ou de terre sous leurs pattes. C'est la première fois qu'ils peuvent voir le ciel ouvert, non obstrué par des barreaux métalliques et un toit. Ils découvrent à présent de nouvelles sensations comme de nouvelles odeurs sur un espace de quelques centaines de mètres carrés. C'est déroutant pour eux de se retrouver dans un environnement totalement nouveau, mais les animaux s'adaptent rapidement à de meilleures conditions de vie. Ils sont curieux et explorent déjà prudemment leur enclos d'adaptation et l'environnement pour eux encore inhabituel. Je suis fier que nous ayons réussi à ramener les quatre tigres sains et saufs en Afrique du Sud. La mission de sauvetage est maintenant terminée avec succès. Je les confie aux bons soins de mes collègues de LIONSROCK ».

Dr Amir Khalil, vétérinaire de QUATRE PATTES qui a dirigé l'opération de sauvetage et le transfert des tigres en Afrique du Sud.

« Le chemin vers la réhabilitation de ces animaux commence maintenant. Dans les jours et les semaines à venir, l'équipe d’experts de LIONSROCK observera attentivement les besoins médicaux des tigres et assurera les soins vétérinaires nécessaires. »

Hildegard Pirker, directrice du centre de protection des grands félins LIONSROCK

QUATRE PATTES s'occupe de grands félins sauvés à LIONSROCK dans un environnement adapté à leur espèce, mais de nombreux autres animaux dans le monde connaissent un destin tragique. L'exploitation des grands félins à des fins commerciales alimente une industrie qui pourrait faire en sorte qu'à l'avenir, de nombreuses espèces de grands félins ne vivent plus que derrière des barreaux.

LIONSROCK: un foyer pour plus de 100 grands félins sauvés en Afrique du Sud
Le Sanctuaire pour grands félins de LIONSROCK, l'un des onze centres de protection pour animaux sauvages établis par QUATRE PATTES, près de Bethlehem, en Afrique du Sud, abrite plus de 100 animaux, dont la plupart sont des grands félins sauvés par QUATRE PATTES de zoos ravagés par la guerre, de cirques, de propriétés privées et de l'industrie de la chasse close. Le sanctuaire offre un foyer à vie, adapté aux grands félins maltraités qui ne peuvent être relâchés dans la nature, notamment avec de vastes espaces pour les groupes familiaux et la facilitation du comportement naturel par l'enrichissement. Le sanctuaire offre les normes les plus élevées en matière de soins vétérinaires et de sécurité. À LIONSROCK, la chasse, le commerce ou l'élevage de grands félins sont strictement interdits. En outre, les interactions entre les animaux sauvages et les visiteurs sont également interdites. 

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE


Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don

Partager

Recherche