Brown bear behind bars in captivity

Dernière ourse de restaurant en Slovénie, Mici est sauvée !

Le réseau QUATRE PATTES espère bientôt accueillir l'ours Tim

26.11.2025

Ljubljana/Vienne, 26 novembre 2025 – Mardi soir, Mici, l’un des deux derniers ours bruns détenus en captivité privée en Slovénie, est arrivée dans son nouveau foyer à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach, située à 150 km au nord-ouest de Vienne. Après avoir passé toute sa vie exploitée près d'un restaurant à Žirovnica, à proximité de Bled, le réseau QUATRE PATTES a sauvé cette femelle âgée de 23 ans. Mici peut enfin profiter de sa nouvelle forêt, d'un bassin et peut bénéficier des soins adaptés à son espèce. Avec son sauvetage, Tim devient le dernier ours vivant en captivité privée en Slovénie. Le réseau QUATRE PATTES appelle son propriétaire à le remettre volontairement afin qu’il bénéficie rapidement des soins vétérinaires dont il a besoin.

" Aujourd’hui marque une étape importante pour le bien-être des ours détenus en captivité privée en Slovénie. L'ourse Mici a enfin la vie qu'elle mérite. Nous remercions sincèrement son propriétaire d’avoir pris la bonne décision en la confiant volontairement, permettant à Mici de profiter d’un avenir meilleur. Cependant, nous restons très inquiets pour l’ours Tim, qui a un besoin urgent de soins vétérinaires et d’un habitat adapté. Nous sommes prêts à lui offrir une vie meilleure à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach ", déclare Magdalena Scherk-Trettin, responsable des sauvetages au réseau QUATRE PATTES.

« Nous sommes heureux que Mici soit arrivée en toute sécurité et qu’elle s’adapte déjà bien. Dès son entrée dans l’espace d’adaptation, elle a exploré son nouvel environnement avec curiosité et mangé la nourriture préparée pour elle – un signe très encourageant. Dans les semaines à venir, nous surveillerons attentivement ses besoins et ses préférences alimentaires. C’est formidable de savoir que sa souffrance est enfin terminée et nous avons hâte de la voir s’épanouir. Mici est encore jeune, elle a donc de nombreuses années devant elle pour profiter de sa nouvelle vie. »

Eva Rosenberg, Directrice de QUATRE PATTES en Autriche

Le parcours de Mici : d'un enclos bétonné à une vaste forêt

Un examen préliminaire a confirmé que Mici était apte au transport et plutôt en bonne santé. Elle s’est montrée calme et réceptive à l’équipe. Toutefois, elle souffre de problèmes dentaires, fréquents chez les ours issus de captivité privée et liés à son âge. Deux de ses canines supérieures sont cassées ou usées et seront soignées après son arrivée. Mici a été accompagnée par un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage durant les 7 heures de voyage vers le sanctuaire.

Mici a passé toute sa vie dans un enclos près d’un restaurant, sous les projecteurs, ce qui lui a causé un stress considérable. À la FORÊT DES OURS d'Arbesbach, une équipe spécialisée prendra soin d'elle et élaborera un programme d’enrichissement personnalisé pour stimuler son activité physique et mentale. Elle bénéficiera d’un régime alimentaire adapté et de soins médicaux si nécessaire. Dans un premier temps, Mici restera dans un espace d’adaptation en quarantaine, avant d’accéder à une forêt où elle pourra se mettre à l'abri des regards.

L'ours Felix pourrait hiverner pour la première fois

Le sanctuaire accueille également Felix, un autre ours slovène secouru en mai. Ce mâle de 34 ans s’est très bien adapté et profite particulièrement de son environnement extérieur. Actuellement, il prend du poids en consommant des aliments riches en calories, comme des noix, des poires et des raisins. Il aime aussi se retirer dans sa tanière sur un lit de paille confortable. Ces comportements pourraient indiquer que Felix se prépare à hiverner pour la première fois cet hiver. L’hivernation, qui commence entre octobre et décembre, peut durer jusqu’en mars ou avril et réduit le rythme cardiaque et la respiration des ours, qui perdent environ un tiers de leur poids. Contrairement à d’autres espèces, les ours peuvent se réveiller facilement, ce qui rend leur sommeil hivernal plus léger. Pour Mici, il est encore trop tôt pour savoir si elle choisira d’hiverner cette année ou si elle aura besoin de plus de temps pour s’adapter.

Les actions du réseau QUATRE PATTES pour les ours en Slovénie

Depuis l’automne 2022, le réseau QUATRE PATTES milite pour sauver 5 ours détenus dans des conditions inadaptées en Slovénie. En 2024, une campagne publique a recueilli un soutien massif, avec plus de 100 000 personnes à travers le monde appelant à mettre fin à la souffrance des ours détenus dans 3 restaurants et un zoo privé. Malheureusement, deux ours sont décédés avant d’avoir pu être secourus mais deux étapes majeures ont été franchies cette année : en mai 2025, Felix a été sauvé, et en novembre, Mici. Désormais, Tim est le dernier ours vivant en captivité privée dans un zoo près de Ljubljana. Le réseau QUATRE PATTES demande à son propriétaire de le céder dès que possible, avant l’entrée en vigueur d’une interdiction de la détention privée d’ours, qui rendra sa situation illégale.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche