
Mici enfin transférée dans un sanctuaire adapté à son espèce
Sauvée d’un restaurant slovène, l'ourse entame une nouvelle vie
Ljubljana/Vienna, le 14 octobre 2025 – Le réseau QUATRE PATTES s’apprête à sauver Mici, une ourse brune de 24 ans encore détenue dans un restaurant en Slovénie. Elle est l'une des deux derniers ours captifs en Slovénie. Fin novembre, elle sera transférée en Autriche, au sein de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, un sanctuaire adapté à ses besoins situé à 150 km au nord-ouest de Vienne. Initialement prévue en Allemagne à la FORÊT DES OURS de Müritz, son transfert a été modifié pour lui offrir un environnement plus calme, essentiel à son rétablissement.
Elle disposera d’un environnement individuel pour s’acclimater à son rythme, avec la possibilité d’interagir avec l’ours voisin Erich.
Felix, un nouveau départ réussi
Depuis son sauvetage le 8 mai 2025, l’ours Felix, âgé de 34 ans, s’épanouit pleinement à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach. Il explore son vaste environnement, se baigne, construit des nids avec de la paille et savoure une alimentation variée : pastèques, raisins, noix, laitue et même des oranges. Il aime tout particulièrement les jeux d'enrichissements soigneusement préparés par l'équipe du sanctuaire, des sacs en papier ou des boîtes en carton remplis de friandises et copeaux de pin. Il s'est tellement bien rétabli que ses soigneurs espèrent qu’il hivernera pour la première fois cet hiver.
Une campagne pour les ours slovènes
Depuis l’automne 2022, le réseau QUATRE PATTES se mobilise pour sauver cinq ours détenus dans des conditions inadaptées en Slovénie. En 2024, une campagne publique a suscité un immense élan de solidarité : plus de 100 000 personnes à travers le monde ont rejoint l’appel pour mettre fin à la souffrance de ces ours retenus dans trois restaurants et un zoo privé. Malheureusement, deux d’entre eux sont décédés l’année dernière.
Un tournant majeur a été atteint en mai 2025 avec le sauvetage réussi de l’ours Felix. Après le sauvetage de Mici en novembre, Tim est désormais le dernier ours encore détenu dans des conditions inappropriées au sein d'un zoo non agréé, près de Ljubljana.
Le réseau QUATRE PATTES est prêt à offrir à l’ours Tim un foyer définitif à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, où il bénéficierait d’un environnement adapté à son espèce ainsi que des soins vétérinaires urgents dont il a besoin. Le réseau QUATRE PATTES appelle son propriétaire à céder Tim dès que possible, sans attendre l'application de l’interdiction de la détention privée d’ours, qui rendra sa situation actuelle illégale.
La FORÊT DES OURS d’Arbesbach
Fondée en 1998, la FORÊT DES OURS d’Arbesbach est le premier sanctuaire du réseau QUATRE PATTES dédié aux ours bruns issus de cirques, de zoos ou de captivité privée. Agrandie récemment à 24 000 m², elle offre sept grands environnements naturels et accueille actuellement Brumca, Erich, Felix et Dunbar.